La place de l’histoire et du droit et des institutions dans les pensées libertaires, colloque, Faculté de droit, économie & sciences sociales de Tours, vendredi 29 novembre 2024

Un colloque a lieu bientôt juste en face de la BU des Deux Lions où je travaille. Il fallait bien que je vous le signale, d’autant plus que la thématique fait partie de celles qui m’intéressent…

Les penseurs libertaires et anarchistes dans leurs réflexions politiques ont eu à cœur d’évoquer le droit et d’appréhender son histoire. Mais, face à une conception du droit fondée sur une acceptation, plus ou moins consciente, de la notion d’Etat, sanctionnant le droit via une violence légitime dont il a le monopole, ils ont recherché dans les marges, temporelles et spatiales, les formes de droits non étatiques, ce « ius » qui n’était pas lex. A cette occasion, ils se sont tournés vers l’histoire, et particulièrement l’histoire du droit et des institutions, et les autres sciences de l’homme, anthropologie et ethnologie, appliquées aux concepts juridiques.

Plus d’informations :

__________________________________

Mise à jour du 29 novembre 2024

J’ai assisté à une partie des communications de ce colloque avec un certain intérêt et même un intérêt certain. Impossible à résumer tant la matière était riche. Heureusement, une captation vidéo devrait être mise en ligne et des actes publiés à la fin de l’année prochaine. Sachez aussi que les intervenants sont en train de constituer un réseau Histoire, Anarchie et Droit qui va organiser l’année prochaine à Clermont un colloque sur la bureaucratie.

Pour compléter, je vous vous indique quelques référencessur les liens entre droit et anarchisme :

Anne-Sophie Chambost. La pensée juridique de Pierre-Joseph Proudhon : un anarchiste et le droit. Thèse de doctorat : Histoire du droit : Bordeaux : 2000. Résumé.

Anne-Sophie Chambost. Proudhon et la norme. Pensée juridique d’un anarchiste. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004. Texte remanié de la thèse. Résumé.

Enrico Ferri. “L’anarchisme : entre critique du droit et aspiration à la justice”. Réfractions, 9 janvier 2010.

Pierre Bance. “Maintien de l’ordre en anarchie : droit, justice et police libertaires”, Autre Futur, 22 février 2012.

Pierre Bance. “La question du droit en anarchie”. Grand Angle, 4 octobre 2013.

Claire Vachet. Le droit saisi par l’anarchisme. Étude du discours des militants libertaires (1870-1926). Thèse de doctorat : Histoire du droit : Bordeaux : 2020.

Claire Vachet. “Pierre Kropotkine et la loi naturelle de l’entraide : le fondement d’un droit nouveau ?”, dossier La nature et la norme, ClioThémis, n° 20, 2021.

Claire Vachet. “Commentaire de La solution scientifique de la question sociale, résumés et fragments de l’organisation du bonheur, dossier La nature et la norme, ClioThémis, n° 20, 2021.

Anne-Sophie Chambost. “Considérations anarchistes sur le droit. XIXe-XXIe siècles”, Grand Angle, 19 avril 2022.

Ana Minski. “Une constitution anarchiste”, Les Ruminants, 19 décembre 2022. Note de lecture de “Anarchisme et droit constitutionnel. Proposition d’analyse constitutionnelle sur l’expérience anarchiste espagnole de 1936-1937”, un mémoire de recherche Camille Halut soutenu en 2019 à l’université de Montpellier.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (27 novembre 2024). La place de l’histoire et du droit et des institutions dans les pensées libertaires, colloque, Faculté de droit, économie & sciences sociales de Tours, vendredi 29 novembre 2024. Biblioweb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rtc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.