Léon est maire de Portsall, dans le Finistère, la commune au large de laquelle le pétrolier Amoco Cadiz a fait naufrage le 16 mars 1978. Il s’engage dans un combat contre la compagnie propriétaire des quelque 220.000 tonnes de pétrole qui défigurent quelques 400 kilomètres de côtes bretonnes, détruisant la faune et la flore. Auprès de lui, Bleu, sa fille, se fait le témoin de la catastrophe et nous livre ses souvenirs.
Il s’agit d’une fiction-réalité. La scénariste Gwénola Morizu est la petite fille d’Alphonse Arzel (Léon),maire Ploudalmézeau, la commune victime de l’Amoco Cadiz, dont Portsall est une localité côtière de cette commune qui deviendra un symbole avec une chanson de Michel Caradec écrite à chaud après la marée noire.
La première édition de la bande dessinée date de 2017. Elle s’est vue attribuer une “mention spéciale du documentaire 2018” par le jury du prix Artémisia. Une réédition vient de paraître le 20 novembre 2024 avec un dossier documentaire.
En savoir plus
Sur la bédé : BDdtheque | Carbo Média | HistoireGeoBD
Sur Alphonse Arzel : Contre vents et marée noire, série de fiction documentaire réalisée par Anthony Santoro et Felix Albert passée sur France 2 le dimanche 1er décembre 2024 et disponible en ligne jusqu’au 26 mai 2025.
Sur l’Amoco Cadiz : Archives départementales du Finistère.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (2 décembre 2024). Bleu pétrole ou la tragédie de l’Amoco Cadiz. Biblioweb. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t6v