Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement

En visitant ma librairie spécialisée préférée, j’ai remarqué dernièrement un album intitulé Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement paru chez Delcourt en novembre dernier. La scénariste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove, qui s’étaient déjà intéressés aux algues vertes, s’attaquent ici à un autre scandale écologique et social que nos décideurs politiques appuyés par une large partie des “experts” en tous genres, ingénieurs agronomes, économistes, géographes et autres sociologues, nous ont vendu pendant des décennies comme une grande réussite pour l’agriculture française, j’ai nommé le remembrement.

Savoir plus

Lire un extrait : Site de l’éditeur | Site de la revue Terrestres

Ecouter sur les chaînes de Radio France

Voir des entretiens des auteurs :

Voir aussi l’interview de Nolwenn Weiler pour l’enquête « Bocage, la fin d’un paysage » sur Canal B le 3 avril 2024 :

Vidéos sur le remembrement sur le site de l’INA ou sur les chaînes Youtube INA Politique et INA Officiel, où on peut voir que si le remembrement avait des partisans, il avait aussi de très nombreux opposants au sein de la population rurale :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (4 février 2025). Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement. Biblioweb. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/138nq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.