Pour commencer, voici un lien vers un film documentaire de Dominique Comtat disponible sur Viméo : Les monuments aux morts du Pays d’Apt Luberon. Produite par l’association Une idée en l’air., cette vidéo est à replacer dans un ensemble plus large d’actions culturelles menées par cette ladite association le 11 novembre 2016 à Apt, Bonnieux, Céreste, Goult, Lacoste, Pertuis, Roussillon, Rustrel, et ainsi que d’autres avant et après cette date, comme Lettres d’amour à nos morts en 11 novembre 2015 ou Veuves de guerre pour une sortie du monument aux morts d’Apt en juin 2018. Autant de performances auxquelles a participé une de mes anciennes condisciples de lycée, Séverine Bruneton. C’est d’ailleurs grâce à sa page Facebook que j’ai découvert les documents ci-dessus.
J’ai voulu compléter par deux vidéos sur les monuments aux morts récemment mises en ligne sur L’Atelier d’Histoire, la chaîne Youtube de l’historien Simon Vacheron que je vous ai déjà présenté au sujet de la Commune de Paris….
…… et par deux sites :
- Le Patrimoine mémoriel des guerres : cette base de donnée a pour vocation de recenser les monuments aux morts de France mais aussi du reste du monde, respectivement plus de 51 700 et de 2000 pour l’instant. La lecture des billets de son blog est instructive.
- E-Monumen : ce projet développé par le Réseau international de la Fonte d’art, recense les monuments publics et le décor urbain créés au XIXe siècle principalement, utilisant le métal : bronze, fonte, plomb… dont plus de 1400 monuments aux morts et commémoratifs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 mars 2025). Les monuments aux morts du Pays d’Apt Luberon… et d’ailleurs. Biblioweb. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jxz