Bandes dessinées en bibliothèques universitaires : biblio-webographie

Dans une lointaine chronique sur le l’art de classer les bandes dessinées, je déplorais le fait que les bandes dessinées fussent absentes de ma bibliothèque universitaire. Il est loin ce temps où ma supérieure hiérarchique de l’époque me regardait avec une profonde incompréhension quand j’évoquais l’idée de développer un tel fonds pour nos étudiants isolés sur le campus(1). Il est vrai qu’un an plus tard, elle reprenait l’idée à son compte et nos collections se sont depuis bien enrichies en bandes dessinées, mangas et autres comics.

Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. A Tours même, la BU des Tanneurs (Lettres-Sciences humaines), a été la première à acquérir ce type de documents, son fonds dépassant aujourd’hui les 1300 documents. Elle a été suivie par celles de Sciences-pharmarcie et Médecine. Ailleurs en France, nos collègues n’hésitent plus à mettre en valeur ces fonds particuliers, comme c’est le cas de Paris Nanterre (par exemple une rencontre autour de la de La Rochelle ou de Bordeaux Montaigne (voir notamment ses comic-books de Marvel). De cette évolution, les documents ci-dessous se font l’écho.

_______________________________

Mémoires de master

Mathilde Riot. La bande dessinée en bibliothèque d’enseignement supérieur. Enssib : Université de Lyon, 2013. 1 vol. (167 p.); Mémoire d’étude dans le cadre du Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation, septembre 2013.

Claudine Delodde . La bande dessinée à visée informative en bibliothèque. Université d’Angers, 2019.1 vol. (169 p.) Master Sciences de l’information et Métiers des bibliothèques. Prix Valérie Poinsotte 2020.

Articles

Sarah Gauthé, “La bande dessinée en bibliothèque universitaire : entre divertissement et scientificité” in Benjamin Caraco (dir), Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque : loisirs et médiation des savoirs, Presses de l’enssib, 2024, p. 73-83.

Antoine Torrens. “La bande dessinée en bibliothèque : la constitution d’une géographie inconsciente”, Le Débat, n° 195, 2017 (numéro thématique Le sacre de la bande dessinée), p. 44-50. Le passage ctrace les grands traits de l’évolution des la place des bandes dessinées en bibliothèques universitaires :

La bande dessinée est établie depuis des décennies dans les bibliothèques publiques, mais c’est plus récemment qu’elle a franchi le seuil des bibliothèques universitaires. Dans ces dernières, la bande dessinée se retrouve notamment dans les espaces détente ou culture qui se sont multipliés dans les années 2000, mais servent souvent à pallier l’absence d’une bibliothèque publique à proximité. Les bandes dessinées sont cependant de plus en plus présentes dans les collections courantes : la bibliothèque de l’université Dauphine, spécialisée en économie, accueille ainsi la version en manga du Capital de Karl Marx ou encore des enquêtes sociologiques dessinées de la collection «Sociorama» de Casterman. La bibliothèque de l’université Sorbonne-Nouvelle, spécialisée en littérature, accueille dans ses collections de nombreuses références de la bande dessinée – Maus, mais aussi Gaston Lagaffe ou Philémon. À l’université Bordeaux-Montaigne, la mise en place d’un cursus consacré à la bande dessinée s’est accompagnée d’une mise à niveau des collections de la bibliothèque avec l’aide du Centre national du livre; cette même université conserve un fonds patrimonial important de comics Marvel.

_____________________________________

  1. Je pensais alors au fonds de livres d’art et de littérature développée par la BU Sciences de la Doua où j’avais passé mon oral du concours de bibliothécaire.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (24 mars 2025). Bandes dessinées en bibliothèques universitaires : biblio-webographie. Biblioweb. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jy0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.