pour toutes les danses bretonnes, mais seulement pour certaines.
Voir ce petit reportage de France 3 Bretagne.
Depuis quelques années, je pratique la danse bretonne, ou plutôt diverses danses bretonnes, car elles sont forts nombreuses, autant que de terroirs (bro). Comme on dit à propos du costume breton : « Kant bro, kant giz » (cent pays, cent guises), chaque pays possède sa mode. Il en est de même de la danse qui peut prendre la forme d’une ronde, d’une chaîne ou d’une danse en cople.
A cette diversité géographique et formelle, s’ajoutent les circonstances où la danse est pratiquée et par qui : par tout le monde en fest-noz ou en fest-deiz
ou par un groupe constitué (cercle) lors d’un spectacle donné sur scène…
ou en extérieur (défilé).
Ce n’est pas du tout la même chose. Et je ne vous parle des concours, que ceux-ci soient entre cercles ou entre particuliers.
Pourtant, tout cela est regroupé sous le nom de danse bretonne au singulier. Et avec raison, car si grande que soit sa diversité, c’est un même esprit qui l’irrigue. Et c’est une tradition vivante, inséparable des chants et de la musique de Bretagne.
Un riche et vivant patrimoine que je vous invite à découvrir
En explorant la partie Patrimoine dansé du projet Heritaj, l’encyclopédie du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne
- par terroir
- par forme de danse
- par type d’accompagnement musical
- par famille de danses
- les danses accessibles pour les enfants
En visionnant les vidéos ci-dessous glanées sur Youtube, éventuellement complétées par des références bibliographiques ou à des DVD, et classées comme indiqué ci-dessous :
- Présentations de danses bretonnes
Introductions générales
DVD 1 (2 h) : Documentaires inédits : Danses de bretagnes, une mémoire vivante: toute l’histoire des danses bretonnes. Danse au coeur du cercle : le cercle Quic En Groigne de Saint-Malo vous fait partager sa passion. Apprenez 2 danses bretonnes. Images inédites de collectages. Breizh Parade, la danse bretonne sur les Champs Elysées. La passion du collectage et de la danse par Naïk Raviart.
DVD 2 (2 h) : Spectacles filmés : De Saint Malo à Quimper, toute la Bretagne en danses. 12 cercles, 12 spectacles, la danse bretonne nous fait son show ! Cercles de : Auray, Cléguérec, Guérande, Lanester, Mur-de-Bretagne, Pluneret, Poissy, Pontivy, Quimper-Kerfeunten, Saint-Evarzec, Saint Malo, Sizun
Un document historique
Montage, réalisé en 2012, des séquences filmées par Jeannine Auboyer en 1939 dans le cadre de la “Mission de folklore musical en Basse-Bretagne” de Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun organisée par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (Paris).
Lire une présentation plus détaillée de ce film.
En savoir plus sur la Mission en Basse-Bretagne 1939.
Présentation des danses bretonnes
Vous trouverez ci-dessous une série de vidéos, regroupées ou non en listes.
Je note cependant l’existence d’une série de 9 DVD réalisée par Guy le Barbenchon pour Kendalc’h intitulée Danses de toutes les Bretagnes.
Plusieurs danses en une seule vidéo
Plusieurs danses dans une seule liste
Listes de vidéos consacrées à une danse
Vous trouverez ici plusieurs listes de vidéos consacrées chacune à une danse bretonne particulière. Certaines commencent par un des 14 tutos proposés par Tamm-Kreiz ou une des 20 vidéos de l’atelier du Retz Celtic Dance (voir ci-dessus). Les vidéos des Lavandières d’Erquy sont également une ressource utile. Voir aussi les listes de la Confédération Kenleur ou celles de la chaîne de Loïc Philippe.
Comme le nombre de danses est très important, je pense que cette partie est promise à être longtemps en chantier. N’hésitez pas à revenir.
Andro
Avant deux de travers
Avant deux du Trégor
Hanter dro
Jabadao, quadrille ou avant-deux de Locquenole
Kas a-barh
Kost ar c’hoad
Laridé 8 temps
[Chantier en cours. A compléter]
Laridé de la côte
Ridée 6 temps
Ridée de Saint-Gildas
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (4 juin 2025). La danse bretonne, les danses bretonnes. Biblioweb. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141z9