La danse bretonne, les danses bretonnes

Contrairement à une idée répandue, on ne se tient pas toujours par le petit doigt
pour toutes les danses bretonnes, mais seulement pour certaines.
Voir ce petit reportage de France 3 Bretagne.

Depuis quelques années, je pratique la danse bretonne, ou plutôt diverses danses bretonnes, car elles sont forts nombreuses, autant que de terroirs (bro). Comme on dit à propos du costume breton : Kant bro, kant giz (cent pays, cent guises), chaque pays possède sa mode.

Il en est de même de la danse qui peut prendre la forme d’une ronde, d’une chaîne , d’un quadrille ou d’une danse en couple.

La danse en Bretagne : cercle celtique et fest-noz -France 3 Bretagne

A cette diversité géographique et formelle, s’ajoutent les circonstances où la danse est pratiquée et par qui : par tout le monde en fest-noz ou en fest-deiz…

… ou par un groupe constitué (cercle) lors d’un spectacle donné sur scène…

… ou en extérieur (défilé).

Ce n’est pas du tout la même chose. Et je ne vous parle pas des concours, que ceux-ci soient entre cercles ou entre particuliers.

Pourtant, tout cela est regroupé sous le nom de danse bretonne au singulier. Et avec raison, car si grande que soit sa diversité, c’est un même esprit qui l’irrigue. Et c’est une tradition vivante, inséparable des chants et de la musique de Bretagne.

Quels sont les raisons de l’engouement pour les danses traditionnelles dans l’ouest – France 3 Bretagne

Un riche et vivant patrimoine que je vous invite à découvrir

En explorant la partie Patrimoine dansé du projet Heritaj, l’encyclopédie du patrimoine vestimentaire et dansé de Bretagne

Voir aussi Gwalarn, hébergé sur le site du Moulinet d’Artigny.

En consultant les cartes des danses de Bretagne, qui sont bien utiles pour l’exploration des danses par terroir.

En parcourant les listes de danses trouvées sur divers sites et notamment sur Gwalarn, et Heritaj. à partir desquelles j’ai amorcé en les fusionnant ma propre tentative d’inventaire.

En lisant des livres, même si la connaissance livresque ne remplace pas la pratique. Mais je suis bibliothécaire, alors… Voir les bibliographies des sites suivants :

En visionnant les vidéos ci-dessous glanées sur Youtube, éventuellement complétées par des références bibliographiques ou à des DVD, et classées comme indiqué ci-dessous :

Dernière mise à jour : 11 mars 2026.

Introductions générales

5 vidéos de Mook.bzh sur l’histoire et la transmission de la danse populaire bretonne.
Alan Pierre, “Histoire, origines et évolution de la danse traditionnelle en Bretagne” – 23/07/2019 sur la chaîne Youtube Ti ar Vro Kemper.. Alan Pierre est l’auteur, avec Daniel Cario de Danse bretonne dont une réédition revue et augmentée est parue en 2021 chez Coop Breizh. Il est aussi l’auteur avec Padrig Sicard. d’un Guide pratique de la danse bretonne paru en 1999 chez A. Pennec.
Le patrimoine dansant breton – Extrait du DVD Breizh Side Storioù
Extrait de : Danses de Bretagne, une mémoire vivante, 2 DVD, Solidor et ADAV, 2008
DVD 1 (2 h) : Documentaires inédits : Danses de bretagnes, une mémoire vivante: toute l’histoire des danses bretonnes. Danse au coeur du cercle : le cercle Quic En Groigne de Saint-Malo vous fait partager sa passion. Apprenez 2 danses bretonnes. Images inédites de collectages. Breizh Parade, la danse bretonne sur les Champs Elysées. La passion du collectage et de la danse par Naïk Raviart.
DVD 2 (2 h) : Spectacles filmés : De Saint Malo à Quimper, toute la Bretagne en danses. 12 cercles, 12 spectacles, la danse bretonne nous fait son show ! Cercles de : Auray, Cléguérec, Guérande, Lanester, Mur-de-Bretagne, Pluneret, Poissy, Pontivy, Quimper-Kerfeunten, Saint-Evarzec, Saint Malo, Sizun

Deux documents historiques

Mission en Basse-Bretagne (MNATP, 1939).
Montage, réalisé en 2012, des séquences filmées par Jeannine Auboyer en 1939 dans le cadre de la “Mission de folklore musical en Basse-Bretagne” de Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun organisée par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (Paris).
Lire une présentation plus détaillée de ce film.
En savoir plus sur la Mission en Basse-Bretagne 1939.
Musique et danse bretonne : Film exceptionnel d’une fête traditionnelle à Locmariaquer en 1928

Présentation des danses bretonnes

Vous trouverez ci-dessous une série de vidéos, regroupées ou non en listes.

Je note cependant l’existence d’une série de 9 DVD réalisée par Guy le Barbenchon pour Kendalc’h intitulée Danses de toutes les Bretagnes, et les deux séries de de 9 et 11 DVD de l’association Korollerien Lenn Vor (voir aussi sa carte interactive des danses).

Plusieurs danses en une seule vidéo

Jean-Jacques Valy du cercle Brizeux à Lorient, donne au Télégramme un cours pour 3 dannses
Danses Bretonnes Présentation TBD DVD 11 Les Grands Classiques

Plusieurs danses dans une seule liste

Tutos proposés par Tamm-Kreiz (14 danses)
Ateliers du Retz Celtic Dance (23 danses)
Réviser ses danses bretonnes sur Youtube avec InterNoz (19 danses)
Longue liste de 127 vidéos sur la chaîne de Marie-Christine Montagner

Tentative d’inventaire des danses : vidéos et fiches


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (4 juin 2025). La danse bretonne, les danses bretonnes. Biblioweb. Consulté le 10 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141z9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.