J’ai récupéré dernièrement les Essais sur la Chine, de Simon Leys un recueil paru en collection Bouquins en 1998 et réunissant Les Habits neufs du Président Mao, Ombres chinoises, Introduction à Lu Xun, La Mauvaise Herbe, Images brisées, La Forêt en feu, L’Humeur, l’Honneur, l’Horreur..
En cherchant quelques informations sur l’auteur que j’ai trouvé en ligne un article qu’il avait initialement publié dans la Revue des Deux Mondes en septembre 2002 : “Les naufragés du Batavia. Anatomie d’un massacre”. Après cette première publication, Les Naufragés du Batavia, suivi de Prosper, a paru chez Arléa en 2003, puis en 2005 au Seuil, dans la collection Points.
Ce texte, qui n’est pas une fiction, mais un essai sur un évènement historique advenu en 1629 : le naufrage du Batavia, un navire de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (Verenigde Oostindische Compagnie – VOC), et de ses conséquences tragiques, lorsque Jéronimus Cornélius, un apothicaire psychopathe,qui, prenant l’ascendant sur les survivants, se livra avec quelques complices à un véritable massacre.

Cette triste histoire, a fait l’objet de plusieurs ouvrages, à commencer par celui de Mike Dash louangeusement cité par Simon Leys L’Archipel des hérétiques : la terrifiante histoire des naufragés du “Batavia” (traduit de l’anglais : Batavia’s Graveyard: The True Story of the Mad Heretic Who Led History’s Bloodiest Mutiny).
Elle a également été adaptée deux en bande dessinée, une première fois par Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx avec les trois tomes de Jéronimus parus chez Futuropolis en 2008, 2009 et 2010, puis par Xavier Dorison et Thimothée Montaigne (dessin), Glénat, avec les deux tomes de 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta publiés chez Glénat en 2022 et 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (13 mai 2025). Les naufragés du Batavia ou l’effroyable histoire de Jéronimus Cornélius. Biblioweb. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13wu0