Napoléon (21) L’étoile de Napoléon

29. Etoile.

Autant Napoléon recherchait, dit-on, les conseils de ceux qui pouvaient en donner, autant il accueillait mal les_observations des gens peu capables. Fesch voulut une fois lui en faire au sujet de la guerre d’Espagne. Il n’avait pas dit deux paroles que l’empereur le conduisant vers l’embrasure d’une fenêtre: “Voyez-vous cette étoile?” C’était_en plein midi. “Non, répond l’archevêque – Eh bien, tant que je serai le seul qui l’aperçoive, j’irai mon train, et ne souffrirai pas d’objections.”

Simple rappel historique : l’archevêque de Lyon Joseph Fesch (1763-1839) est le demi-frère de Maria Letizia Ramolino (1750-1836) et donc l’oncle de notre cher empereur, même s’il n’a que six ans de plus que lui. L’anecdote se passant au moment de l’intervention française en Espagne, et cette campagne ayant été un fiasco qui marque pour Napoléon le début de la fin, avant même la campagne de Russie, nous ne pouvons que conclure qu’il aurait mieux fait d’écouter son oncle. Quant à son étoile, elle est bien pâlotte.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (20 mai 2025). Napoléon (21) L’étoile de Napoléon. Biblioweb. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13zc8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.