Références pour le livre ancien (5) Le papier

Il est inévitable que mon intérêt pour le livre ancien m’amène à m’intéresser  au support principal de “cette marchandise”. Le papier n’a-t-il pas participé depuis la fin du Moyen-Age en Europe à l’explosion de la Galaxie Gutenberg et à la démocratisation du livre ? N’est-il pas lié au destin de ce dernier, en Chine où il a été inventé (IIIe avant notre ère) et dans le monde musulman qui à partir du VIIIe siècle en a permis la diffusion jusqu’en Occident ?

Comme j’avoue avoir un peu de mal à appréhender l’histoire matérielle et les techniques qui y sont étudiées, je laisse les personnes plus savantes que moi en la matière vous en faire, selon les cas, une présentation synthétique ou détaillée. Il ne s’agit ici que de réunir quelques références utiles sur la question. Comme d’habitude, si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues.

Quelques livres… sur papier (mais parfois en ligne)

Nous commencerons par deux ouvrages parus en 1999, année du bicentenaire de l’invention de la machine à papier. Ces livres ont fait l’objet d’une note de lecture par Philippe Hoch dans le Bulletin des bibliothèques de France, 2000, n° 1, p. 144-146 :

Lucien X. Polastron. Le papier : 2000 ans d’histoire et de savoir-faire. Paris : Imprimerie nationale éd, 1999. Une présentation sur le site de l’auteur.

Pierre-Marc de Biasi, Karine Douplitzky. La saga du papier. Arte éd., 1999. Une réédition en 2002. Un dossier sur le site d’Arte autour de ce livre et des émissions liées.

Pierre-Marc de Biasi est également l’auteur d’autres textes sur ce thème d’autres ouvrages et articles sur ce thème, lesquels sont indiquées sur son site :

Le papier : une aventure au quotidien. Paris : Gallimard, 1999. (Découvertes Gallimard, 369).

« Le papier, fragile support de l’essentiel », Pouvoir du papier, Cahier de médiologie, n°4, Gallimard, Paris, 1997, (p. 7‑17 ). Article accessible sur le site de l’ITEM – l’auteur en est directeur depuis 2006 (plus d’info) et sur le site de la médiologie avec l’ensemble du fascicule dont il est extrait.

Quelques ouvrages plus anciens

André Blum. Les origines du papier, de l’imprimerie et de la gravure. Paris : Tournelle, 1932.

Charles Delon. Histoire d’un livre. 1884. Voir le chapitre sur la fabrication du papier à la forme et à la machine. Accessible sur Archives.org et sur Textes rares (htm).

Jérôme de Lalande. Art de fabriquer le papier. Paris : J. Moronval, 1820.  Accessible sur Gallica et sur le site du Moulin du Verger (htm).

Pour une bibliographie plus complète, je vous renvoie à celle réalisée par la BNF : L’épopée du papier à travers l’histoire : des origines à l’e-paper.

Quelques sites intéressants

Sites d’historiens :

Association française pour l’histoire et l’étude du papier et des papeteries

Association internationale des historiens du papier

Sites de papetiers

Maison de l’Imprimerie et du Papier, site Jean Pierre Gouy, 

Moulin du Verger 

Le CERIG propose auusi quelques pages sur lhistoire du papier

Quelques aspects particuliers

Filigranes

Formats du papier… et des livres

Papier vergé versus papier vélin, une chronique de Bibliomab ; voir aussi sur la fabrication du papier vergé la présentation faite par Jean Pierre Gouy

Vocabulaire


 

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.