Paradis perdus ou la recherche du Jardin d’Eden

Les éditions Marguerite Waktine viennent de publiés en un volume intitulé Paradis perdus trois textes d’Antoine du Verdier (1544-1660), de Pierre-Daniel Huet (1630-1721) et de François Pasumot (1733-1804).

En voici l’objet tel qu’il est présenté par l’éditeur :

Où se trouve le Paradis, le jardin d’Éden ? La question pourrait nous paraître aujourd’hui quelque peu saugrenue. Elle n’a cependant pas cessé durant des siècles d’agiter les esprits. Deux camps se sont opposés : d’un côté, les tenants de ceux qui entendent au sens figuré la description du jardin d’Éden, telle qu’on la trouve dans la Genèse, et qu’il faut donc considérée comme une image ; de l’autre, ceux pour lesquels le jardin d’Adam et Ève est une réalité historique et qu’il a trouvé place concrètement en ce monde, selon la volonté de Dieu. Ce débat savoureux (et houleux) s’est étonnamment poursuivi jusqu’à l’époque moderne, comme en témoignent les trois textes réunis ici, rédigés entre le XVIe et le XIXe siècle, où chaque auteur fait part de son point de vue, en usant à bon droit de tout ce qu’il possède de science et d’érudition.

J’ai voulu creuser un peu le sujet. Voici le résultat provisoire de ma pêche aux informations.

Pages de sites

Cosmovisions | Les Essentiels BnF | Jardins de Pan

Laboratoire Urbanisme insurrectionnel

Une histoire de l’utopie

Ouvrages et articles

Pierre-Daniel Huet. Traité de la situation du Paradis terrestre, Paris, Jean Anisson, 1691.

Jean Hardouin. Nouveau traité sur la situation du Paradis terrestre, édité dans le recueil d’Antoine Augustin Bruzen de La Martinière. Traitez géographiques et historiques pour faciliter l’intelligence de l’Écriture sainte par divers auteurs célèbres. Tome I, La Haye : Gerard van der Poel, 1730.

François Pasumot. Dissertation sur la situation du jardin d’Eden ou Paradis Terrestre. Paris, Mequignon junior, 1824.

  • Ouvrage posthume rédigé sur les manuscrits de François Pasumot par C. M. Grivaud.‎ Comporte une carte.

Alfred Boissier. La situation du Paradis terrestre. Étude de géographie babylonienne, Le Globe, vol. 55, 1916, p. 1-26.

Cartes

La géographie fait en outre son entrée dans les Bibles imprimées. La
première de celles-ci à avoir contenu une carte date de 1525. Elle accompagnait, dans une édition zurichoise, une partie de la traduction de l’Ancien Testament par Luther. Parmi les sujets qui furent ensuite cartographiés figure précisément le paradis terrestre. Celui-ci apparaissait déjà dans une Bible imprimée à Cologne en 1483 : la création d’Eve y était évoquée au centre de trois bandes concentriques représentant respectivement l’océan circulaire avec
ses poissons, le firmament avec le soleil et les étoiles, enfin le ciel peuplé de saints. Mais c’est Calvin qui, le premier, voulut accompagner son commentaire de la Genèse d’une carte permettant au lecteur de localiser de visu le paradis évoqué par Moïse dans la « Terre de Havila » située à l’Est de Séleucie et de
Babylone. La carte de Calvin figura ensuite, avant même la fin du XVIe siècle, dans une douzaine d’éditions de la Bible. Cette tradition se maintint longtemps : de sorte que les lecteurs protestants — car les Bibles catholiques demeurèrent sans carte — pouvaient visualiser à partir d’une représentation géographique qui se voulait rigoureuse l’emplacement précis où le Créateur avait situé le paradis terrestre.

Athanasius Kircher. Topographia Paradisi. 1675.

Pierre-Daniel Huet Carte de la situation du Paradis terrestre, et des païs habitez par les Patriarches, Atlas Maior tome 37.

Carte de la situation du paradis terrestre. [17??]

François Desbrulins. Carte du premier âge ou situation du paradis terrestre selon les divers autheurs. [17??}.

Pierre Moullart-Sanson. Carte du Paradis terrestre selon Moyse, Paris , 1724.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (12 juin 2025). Paradis perdus ou la recherche du Jardin d’Eden. Biblioweb. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/143au


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.