Martin Aurell des Porcelet d’Arles aux Chevaliers de la Table ronde

À l’occasion de la rediffusion de l’émission de Concordance des temps consacrée aux Chevaliers de la Table ronde, j’ai appris avec tristesse le décès de Martin Aurell en février dernier dans sa soixante-septième année.

Cet ancien étudiant de l’université de Provence était un spécialiste de l’aristocratie catalane à laquelle il consacra sa thèse (soutenue en janvier 1994 avec les félicitations du jury !), des Porcelet (sujet de sa thèse de troisième cycle réalisée à partir des actes de cette famille arlésienne), des Plantagenêts, de la légende arthurienne et de tant d’autres choses encore. De ces intérêts divers témoignent sa riche bibliographie, faite de nombreux ouvrages et articles, les émissions de Radio France, voire d’Europe 1, auxquelles il a participé, ainsi que les vidéos ci-dessous :

Martin Aurell est parti. C’est un choc et une incompréhension. Un historien si doué, une telle humanité et autant de gentillesse.

Cécile Berny sur sa page Facebook.

À sa mort, ses indéniables qualités humaines et professionnelles et sa grande valeur scientifique ont été soulignées par de nombreux collègues historiens :

  • Marjolaine Raguin. « Décès de Martin Aurell ». Association Internationale d’Études Occitanes » (AEIO), 13 février 2025. Article repris par l’Association d’Études du Catharisme (AEC), 3 mars 2025.

Quant à moi, je me souviens du sympathique étudiant qui nous donnait, à moi et deux ou trois autres camarades de classe, des cours de soutien… en philosophie. C’était au tout début des années 1980. Mon père et Noël Coulet le tenaient déjà en haute estime, ce qui n’était pas rien de leur part, et leur jugement ne s’est pas démenti au cours des décennies suivantes, car c’est toujours avec sympathie et respect professionnel que je les entendais parlé de lui.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (29 juillet 2025). Martin Aurell des Porcelet d’Arles aux Chevaliers de la Table ronde. Biblioweb. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14g4p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.