Règles typographiques et signes de correction

Alors que les caractères de plomb semblent loin derrière nous, les règles typographiques ont envahies notre monde d’écrans et de traitements de texte où chacun est amené à être son propre secrétaire, correcteur, imprimeur. Voici quelques liens que j’ai pu trouver sur ce thème comme aide à la rédaction.

 Règles

Conventions typographiques de Wikipédia

Évitez les fautes typographiques les plus communes par Fabrice Court

Guide typographique de Wikisource

Manuel de typographie en ligne

Orthotypographie, par Jean-Pierre Lacroux

Petit guide typographique à l’usage de l’internet par Phynette et Arno

Petites leçons de typographie, par Jacques André

Le petit typographe rationnel par Eddie Saudrais

Règles typographiques de bases sur le site Appui à la création de revues scientifiques électroniques de l’Agence universitaire de la Francophonie : comporte notamment une sélection de sites et une bibliographie

La typographie pour tous

 Astuces
Accents sur les majuscules

La règle consiste à accentuer les capitales, car les accents français influent sur le sens des mots et leur absence introduit des risques de mauvaise interprétation. Exemple : « LE FASCISME ERADIQUE SUR LE NET », à la place de « LE FASCISME ÉRADIQUÉ SUR LE NET ».

Sur le Web, les majuscules accentuées se codent comme les minuscules. Il suffit de construire le code HTML comme on le fait pour les minuscules : À, É.

Guillemets français et guillemets anglais

En français, on utilise systématiquement les guillemets ayant la forme de « deux petits chevrons », et non les “guillemets anglais”. Pour présenter une citation à l’intérieur d’une autre citation, l’usage actuel différencie cette seconde citation en l’introduisant avec des guillemets anglais : « Dans son article sur la typographie en ligne, Bidule citait Sartre : “Avec du savon de Marseille, ça va déjà mieux.” »

Les guillemets français («  ») utilisés ne sont pas accessibles directement sur un clavier.
→ Sous Mac OS, clavier français il faut utiliser Alt 7 et Alt-Maj 7
→ Sous PC, Alt+0171 et Alt+0187 donnent respectivement les guillemets gauche et droit

Corrections

Jacques André. « Petite histoire des signes de correction typographique »Cahiers GUTenberg,  n°31, décembre 1998, p. 45-59, en lign

Reproduction des signes de correction du Code typographique de L’Imprimerie nationale sur le site de l’équipe de recherche Hubert de Phalèse

Autres mémentos des signes de correction typographique présentés sur les sites de Sabine Douihech, Alain Les Hurtig ou Jean-Pascal Simon

Dernière mise à jour : 28 février 2020.


2 réflexions sur « Règles typographiques et signes de correction »

  1. Alors que les caractères de plomb sembleNT loin derrière nous, les règles typographiques ont envahI notre monde d’écrans et de traitements de texte où chacun est amené à être son propre secrétaire, correcteur, imprimeur.

    Lorsque l’on veut parler des signes de correction, autant éviter de faire des fautes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.