Le mot spirou désigne en wallon l’écureuil. S’il a servi a baptiser un célèbre personnage de bande-dessinée créé en 1938 par Rob-Vel, il est aussi à l’origine du titre de La danse du spirou, une chanson composée en 1946 par le chanteur belge Pharaon_Stoquart. Très populaire en France et dans les pays francophones dans les années de l’après-guerre, cette chanson donne lieu, comme son titre l’indique, à une danse censée imiter les mouvements de l’écureuil.
Selon l’édition reproduite ci-dessus, elle a été crée par l’orchestre de Jacques Hélian où Francine Claudel et Zappy Max étaient t à la fois animateurs, danseurs et chanteurs. Enregistrée pour diverses éditeurs de disques par le pianiste et chanteur Michel Emer, les accordéonistes Émile Prud’homme et Jo Privat, les chefs d’orchestre Pierre Luino et Georges Briez, le chanteur québécois Robert L’Herbier.

Cliquez sur l’image pour zoomer.
D’autres artistes l’ont également chantée, tels Jean Veldy…
Lucien Jeunesse, Georges Laure….
ou Carlo Deman.
Traduite en italien, elle est interprétée par Aldo Donà dès 1947 :
A partir de 1984, elle est reprise par Baldo Leone qui en modifie partiellement les paroles tout en conservant le couplet. Cette nouvelle version est également interprétée par d’autres artistes comme le Grand Jojo et Rita et les Marins :
Intégrée à la cinéscénie du Puy-du-Fou – qui en fait remonter l’origine au début du XXe siècle et non à 1946…
… la danse du spirou figure aussi au programme de la Ducasse d’Ath :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (18 septembre 2025). La danse du spirou. Biblioweb. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14pb7
