Demain, tous immortels ? Quelle bonne blague !

Demain, tous immortels ? Que voilà un titre original, déjà utilisé par une émission de la RTS du 16 septembre 2017…

… puis par un un des épisodes de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain diffusé le 13 juillet 2023 (d’ailleurs son plus mauvais score…), et enfin ce 1er octobre par le n° 563 de l’hebdomadaire Le un, dans tous cas avec un point d’interrogation. Car il y a de quoi se poser doublement la question selon que nous nous interrogeons sur “tous” ou sur “immortels”.

Le dilemme de l’immortalité pour tous

A supposer même qu’il soit possible de vaincre la vieillesse et la mort, pensez vous vraiment que cela serait offert à tout un chacun ? Non, l’immortalité deviendrait un signe de distinction sociale destiné aux puissants et aux plus fortunés, comme dans Zardoz et dans Dallas Barr. Et malheur à ceux qui deviendraient immortels sans être puissants et fortuné, simplement parce qu’ils ont subi une mutation génétique, comme dans la série télévisée L’Immortel où Ben Richard doit échapper aux milliardaires avides de son sang, élixir de longue vie…

Non, décidément, l’immortalité, ce n’est pas fait pour le premier pékin venu. Pour un bon nombre de transhumanistes, le but n’est pas de guérir de la mort l’ensemble des humains, comme Prométhée leur apporta le feu, mais bien, à l’instar du roi d’Uruk Gilgamesh et de de l’empereur Qin Shi Huang, de gagner leur propre immortalité sans le moindre souci d’en faire profiter les autres, ou alors un nombre restreint de proches ou de clients fortunés. Seuls les plus riches et les plus puissants, comme le maharadja de Faléhpa (cf. Christian Godard. Martin Milan. 1, Mille ans pour une agonie. Dargaud, 1978) peuvent espérer s’offrir ce bien tant recherché. Quant Xi Jinping et Poutine conversent sur l’immortalité, ce n’est certes pas pour en faire profiter leurs concitoyens sujets :

Et combien même l’immortalité serait donnée à tous dans un souci d’égalité, imaginez un peu la bombe démographique que cela constituerait ! En 1973, dans Le Grand secret, René Barjavel prête les réflexions suivantes à Shri Bahanba, l’inventeur indien du virus d’immortalité confronté à ce terrible dilemme :

En dehors de toutes les croyances, que se passerait-il si les propriétés du JL3 étaient divulgués ? Ou les gens au pouvoir, arguant du danger de donner l’immortalité à tout un chacun, restreindraient ou interdiraient l’emploi du vaccin, c’est-à-dire se le réserveraient. Alors s’instituerait une effrayante inégalité, celle de la vie et de la mort, qui susciteraient les plus sanglantes révolutions.
Ou bien, au nom de l’égalité et de la justice, l’humanité entière serait vacciné en quelques années et, la non-mortalité des adultes s’ajoutant à la non-mortalité infantile, la densité de la population deviendrait telle que la mort prendrait abominablement sa revanche par la famine, l’assassinat des vieillards et des enfants, l’empoisonnement des déchets et l’asphyxie

Et il ajoute cette prédiction effrayante :

Tous les stocks de bombes H du monde feraient moins de ravages que l’immortalité.

Le Grand Secret version film de la série d’après René Barjavel

Ceci dit, pas de panique, la possibilité même que l’immortalité soit un jour conquise me semble hautement improbable. Tout au plus peut-on espérer vivre plus longtemps. Ce n’est pas cela l’immortalité, mais seulement une longévité accrue dont le terme reste bien la mort et qu’Ambrose Bierce dans son Dictionnaire du diable définit comme la prolongation inconfortable de la peur de la mort. Vivrait-on mille ou dix-mille ans, cela ne changerait rien à la question.

Une quête ancienne qui se diversifie

Benoist Simmat, Philippe Bercovici, L’incroyable histoire de l’immortalité. Les Arènes, 2021, Extrait
Vincent Edin. “L’incroyable histoire de l’immortalité racontée en BD”, Usbek & Rika, 4 février 2021.

Les travaux pour reculer les frontières de la vie n’ont pas commencé avec nos transhumanistes narcissiques soucieux de publicité, mais plus discrètement, voici des décennies. Sans remonter aux gnostiques et aux alchimistes présentés par Benoist Simmat, Philippe Bercovici au début de leur remarquable bande dessinée (voir ci-dessus), je voudrais vous citer Serge Metalnikov (1870‑1946), dont vous pouvez voir le riant visage ci-contre à gauche et à droite. Dans les années 1930, dans la collection L’Avenir de la science chez Gallimard, ce chef du laboratoire de microbiologie à l’Institut Pasteur publia La lutte contre la mort. C’est à la suite de ses recherches sur l’immunologie des insectes, mais aussi sur l’immortalité des êtres unicellulaires, qu’il en vint à s’intéresser à la lutte contre la vieillesse et la mort, ce qui l’amène à écrire, que nous pouvons résolument affirmé que ce qui caractérise les organismes vivants, c’est l’immortalité et non la mort.

L’Immortalité biologique : fiction ou réalité ? par Audrey Dussutour

Qui se souvient aujourd’hui de Serge Metalnikov et de ses travaux ? Si dans Voyage au bout de la nuit Céline l’a immortalisé sous les traits caricaturaux de l’évanescent et libidineux Parapine (cf. Yves Buin (cf. Céline. Paris : Gallimard, 2022, p. 114), il n’a pas vécu plus de soixante-seize ans, ce qui est loin d’en faire un immortel. Dans cinquante ou cent ans, se souviendra-on de Robert Ettinger, l’apôtre de la cryogénie dans les années 1960, ou de Bryan Johnson, l’homme qui voulait être éternel en renouvelant récemment le mythe du vampire :

Ce ne sont là que deux moyens pour devenir immortel ou tout au moins prolonger la vie. Dans Le un, Hélène Seingier et Héloïse Rambert en comptent six. Je résume et vous laisse le soin de lire vous-même en entier l’article sur ces 6 fantasmes pour devenir immortels .

  • Ralentir le vieillissement grâce à des séjours en caissons hyperbares – méthode employée par Michael Jackson et on voit comme ça lui a réussi ! – ou l’injection de télomérase – moyen employé pa Lia Parrish de la société Bio Viva – ce qui censé dans les deux cas inverser la tendance au raccourcissement des télomères.
  • Remplacer son sang par un sang plus jeune, ce qu’a fait Bryan Johnson (voir plus haut), ce qu’a proposé, entre 2016 et 1019, l’entreprise californienne Ambrosia et ce qu’ont étudié de manière plus scientifique dès 2007 Thomas Rando de l’université de Stanford et plus récemment des chercheurs du Duke Aging Center comme James Withe.
  • Rajeunir ses cellules grâce aux travaux du chercheur japonais Shinya Yamanaka, prix Nobel dont les cellules IPS (induced pluripotent stem cells) lui ont valu d’être recruté, avec trois autres prix Nobel, par la société Altos Labs, une thérapie expliquée par Jean-Marc Lemaître de l’Inserm, auteur de Guérir la vieillesse (Humenscience, 2022).

Voir playlist
  • S’hybrider avec la machine grâce aux prothèses et augmentations diverses, même si celles-ci connaissent l’usure et ont des limites malgré les recherches de Neuralink, une des sociétés de d’Elon Musk.
  • Ressusciter sous la forme d’un avatar virtuel, mais est-ce vraiment encore de l’immortalité ?
Biblio-webographie expresse du transhumanisme

Comme vous avez pu le constater dans les paragraphes précédents, aborder le thème de l’immortalité aujourd’hui, c’est nécessairement s’intéresser au transhumanisme, la première apparaissant comme un étendard du second, lequel semble souvent se réduire à cette quête. Voir à ce propos l’excellente bande dessinée de Benoist Simmat et Philippe Bercovici (voir plus haut) et les articles ci-dessous :

Dans Le un n° 563, un des intervenants est Stanislas Deprez, est un spécialiste du transhumanisme, comme l’indiquent les ouvrages, écrit seul ou avec d’autres spécialistes, et les entretiens ci-dessous. A le lire et à l’écouter, je pense que j’ai manqué de nuances aux sujets des transhumanistes, dont les mouvances sont nombreuses.

  • Le Transhumanisme : une anthologie / sous la direction de Franck Damour, Stanislas Deprez et Alberto Romele. Hermann, 2020.
  • Le transhumanisme : une religion ? / Franck Damour, Stanislas Deprez, Cecilia Calheiros, Jean-Marc Moschetta, Dominique Foyer. Le Cerf, 2019.
  • Généalogies et nature du transhumanisme : état actuel du débat / sous la direction de Franck Damour, Stanislas Deprez et David Doat. Liber, 2018.
Playlist de 3 entretiens de Stanislas Deprez sur le transhumanisme

Laissons la parole à deux transhumanistes français dans une conférence TEDx, Laurent Alexandre, de 2012 :

… et Laurent Maurer, vice-président de l’Association Française Transhumaniste, en 2019 :

Et une autre conférence TEDx où Alain Damasio se livre en 2014 à une critique argumentée du transhumanisme :

Pistes sur l’immortalité dans la culture populaire

Au fil de cette chronique, j’ai semé quelques références appartenant à la science fiction. J’aurais pu aussi citer des œuvres relevant du fantastique (Dracula) ou encore de la fantasie et des mythologies, avec les Elfes de la Terre du Milieu, les Douze Olympiens et les Huit Immortels (八仙 ; Bāxiān) taoïstes. Voici quelques pistes sur ce thème :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (6 octobre 2025). Demain, tous immortels ? Quelle bonne blague ! Biblioweb. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14uu8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.