Napoléon (24) Le point commun entre Albert Dieudonné et Vladimir Roudenko

Ecouter les 4 épisodes de la série L’homme qui voulut être Napoléon
diffusée dans le cadre de l’émission Une journée particulière sur France Culture

Dans les années 20, Fedor Ivanovitch Kalita, un exilé russe à Paris, est en fait le dernier des Romanov, réchappé du massacre d’Ekatinenbourg le rôle de Napoléon Bonaparte dans un film français, avec des capitaux américains, tourné en Ukraine. Grâce à ce rôle, il va essayer de reconquérir le trône de ses aïeux. Un roman d’Albert Dieudonné, publié en 1928 aux éditions Baudinière et réédité en 2002 chez Durante.

Si je vous demande qui joue Napoléon dans le célébrissime film d’Abel Gance, vous me répondrez, si vous êtes un peu cinéphile, Albert Dieudonné (1889-1976), un acteur vraiment mordu par la figure du petit caporal qui écrivit un curieux roman de politique-fiction Le Tzar Napoléon (voir ci-contre) et fut enterré dans le costume de Napoléon à Courçay, un petit village de la vallée de l’Indre au sud-est de Tours. Bref, pour moi, un voisin….

Si je vous demandais maintenant qui incarne Bonaparte enfant, lorsqu’il fait ses études à l’école militaire de Brienne, je pense que vous seriez un peu moins nombreux à me répondre, et pourtant, le jeune acteur a lui aussi une sacrée présence. Il s’agit de Nicolas Roudenko (1909-1976), qui interpréta se rôle sous le pseudonyme de Vladimir Roudenko. Il joua également dans André Cornelis de Jean Kemm, sorti la même année que le film d’Abel Gance, et dans Mateo Falcone de William Delafontaine en 1928. L’introduction du cinéma parlant met fin à sa carrière d’acteur. Devenu technicien chez Thompson, il ne parlait pas volontiers de son expérience d’acteur et tomba dans l’oubli.

En savoir plus sur Nicolas Roudenko
  • John Holmstrom, The Moving Picture Boy: An International Encyclopaedia from 1895 to 1995, Norwich, Michael Russell, 1996, p. 39–40.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (13 octobre 2025). Napoléon (24) Le point commun entre Albert Dieudonné et Vladimir Roudenko. Biblioweb. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14xyp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.