En février 1945, peu après la libération d’Auschwitz, on retrouve enterrée à proximité des fours crématoires une bouteille en verre contenant une lettre, signée Hermann, écrite en français et datée du 6 novembre 1944. Celle-ci qui a été lue entièrement sur France Culture lors de l’émission d’Avec philosophie du 30 octobre 2025. Un témoignage éprouvant d’un membre des Sonderkommando, ces déportés juifs forcés à travailler dans les centres d’extermination nazis.
Une table ronde a été organisée en 2019 par le Mémorial de la Shoah, lorsque l’identité de l’auteur, Hersz Hermann Strasfogel, a été définitivement établie par Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah :
Plusieurs autres vidéos concernant les Sonderkommando sont également disponibles sur la chaîne Youtube du Mémorial de la Shoah, qu’il s’agisse des séances concernant les Sonderkommando dans du Colloque international À l’épicentre de la destruction des Juifs d’Europe :
ou divers témoignages de membres des Sonderkommando :
Voir aussi les témoignages en anglais de la chaîne Youtube Sonderkommando Auschwitz.
Le 7 octobre 1944, un mois avant qu’Hermann n’écrive sa lettre, le Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau s’était révolté, malheureusement sans succès, mais quel symbole !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (31 octobre 2025). La lettre-témoignage d’un membre des Sonderkommando. Biblioweb. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/152kv