En cherchant à en savoir un peu plus sur Le Chêne, la revue dont il était question dans ma chronique précédente, j’ai découvert l’article ci-dessous, écrit par Martine Chalvet, une ancienne camarade de mes années d’études déjà croisée sur ce carnet. Je vous en conseille la lecture, ainsi que celle des documents qui y sont cités en notes, plusieurs étant accessibles en ligne.
Beaucoup sont des articles extraits de la revue trimestrielle Le Chêne de la Société forestière méditerranéenne et coloniale ou du Bulletin de cette association qui a beaucoup œuvré pour le reboisement de Notre Dame de la Garde dans la première moitié du XXesiècle. Si la première est en ligne pour l’essentiel, je regrette que ce ne soit pas le cas du second.
Article de Martine Chalvet
Martine Martine Chalvet. “Le « reboisement » de Notre-Dame de la Garde” in Fabien Bartolotti, Olivier Lambert, Olivier Raveux. Les mondes de l’économie (XVIIIe-XXIe siècle). Arpenter l’histoire avec Xavier Daumalin, Presses universitaires de Provence, p.173 – 186,
Les références bibliographiques et les liens
Charles de Ribbe, “Le reboisement de la colline de Notre-Dame de la Garde à Marseille”, Revue agricole et forestière de Provence, 1862, p. 236-237.
Bruno Martin, Rapport sur le reboisement de la colline de Notre-Dame de la Garde, lu dans la séance du Conseil municipal du 15 juillet 1870, Marseille, 1870
Henri Verne, “Du reboisement de la colline de Notre-Dame de la Garde”, in Promenade dans Marseille, Camoin Frères, Marseille, 1862, p. 137-141.
Odysse Richemont.(1) “Le rôle social de l’arbre”, Bulletin Le Chêne de la Société forestière provençale, vol.3, 1910, p. 132-???.
“Souscription pour le reboisement de Notre-Dame de la Garde », Bulletin Le Chêne, n° 9, 1913, p. 597.
“Appel pour nos travaux de reboisement à Notre-Dame de la Garde”, souscription du Chêne, Bulletin Le Chêne, 1911, p. 315.
Odysse Richemont, “Pour la beauté de Marseille, L’œuvre du “Chêne” à la colline de N.-D. de la Garde”, Bulletin Le Chêne, n° 8, 1912, p. 441-443.
Ferdinand Michel, “Reboisement de la colline de N.-D. de la Garde”, Bulletin Le Chêne, n° 12, juillet 1914-1916, p. 748-750.
Pierre Massot, “La surveillance des plantations de Notre-Dame de la Garde”, Bulletin Le Chêne, n° 22, 1925, p. 206-…
Albert Magnein, “Le boisement de Notre-Dame de la Garde”, Revue Le Chêne chasse, pêche, tourisme, publiée par la Société forestière méditerranéenne et coloniale, n° 13, 1935, p. 3-7.
René Jouveau, “Histoire d’une colline : Notre-Dame de la Garde”, Revue Le Chêne chasse, pêche, tourisme, publiée par la Société forestière méditerranéenne et coloniale, n° 13, 1935, p. 8-13.
Léon-Gabriel Gros. “Plan de Marseille”, Revue Le Chêne chasse, pêche, tourisme, publiée par la Société forestière méditerranéenne et coloniale, n° 13, 1935, p. , p. 22-41.
____________________________
- Odysse Richemont est notamment l’auteur du livre La légende dorée de Notre-Dame de la Garde paru chez Tacussel en 1935 (voir localisation SUDOC) et un des farouches opposant à l’exploitation d’une carrière sur la colline (cf. la fiche Ancienne Carrière Pierre Honoré et la Trouée de Vauban du site Planète Marseille).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (19 novembre 2025). Au sujet du « reboisement » de Notre-Dame de la Garde. Biblioweb. Consulté le 7 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1566v