Marie Morel et les femmes oubliées des siècles passés

Voici pas mal d’années maintenant, j’avais consacré deux chroniques à l’éditeur Robert Morel et à sa compagne, Odette Ducarre. Quelques années plus tard, dans une sélection de liens sur la photographie, je signalais le site de leur petit fils, le photographe Pierre Morel. Voici maintenant la génération intermédiaire, l’artiste Marie Morel, et Les Femmes oubliées des siècles passés, son projet réalisé entre 2015 et 2022.

Composé de 7 panneaux faisant une dimension totale de 21 mètres de long sur 1,13 mètres de haut il représente près de 400 femmes ayant jouent un rôle majeur dans l’histoire des sciences, de la politique, des arts ou des grandes luttes sociétales. Cette grande peinture a donné lieu à un beau livre paru début 2023, ouvrage hommage d’une grande richesse picturale avec en plus des textes historiques sur chacune de ces femmes.

Près de 400 femmes, cela fait sensiblement plus que les 12 Illustres inconnues de Touraine dont je vous entretenais voici quatre ans ! Et en plus, c’est fait artistiquement ! En voici un petit échantillon :

  • Louise Bourgeois, dit la Boursier, sage-femme auteure du premier traité d’obstétrique
  • Aspasie, oratrice et philosophe grecque
  • Rosa Parks, militante des droits civiques américaine

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Stouff (29 novembre 2025). Marie Morel et les femmes oubliées des siècles passés. Biblioweb. Consulté le 8 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/158qj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.