Quel est le premier manuel pratique du bibliothécaire ?

Dans le BBF 2012  n° 1, Claudine Belayche consacre un article fort intéressant au Manuel pratique du bibliothécaire de Léo Crozet(1) paru en 1932. Voilà qui m’amène à m’intéresser à ce genre particulier d’ouvrages, étudiés notamment par Delphine Riché et Guillaume Lebally..

Je me suis surtout appuyé sur ce mémoire pour rechercher les titres suivants que j’ai rangé dans l’ordre chronologique d’après leur première parution. L’ensemble sera à compléter.

Claude-François Achard. Cours élémentaire de bibliographie, ou la Science du bibliothécaire. Marseille : J. Achard, 1806-1807. 3 vol. T.1 disponible sur le site de l’ENSSIB.

Jean-Pie Namur. Manuel du bibliothécaire: accompagné de notes critiques, historiques et littéraires. Bruxelles : J. B. Tircher, 1834. Disponible sur Archive.org et Google livres.

Hesse, Léopold-Auguste-Constantin (pseud. L.-A. Constantin). 

Bibliothéconomie, instructions sur l’arrangement, la conservation et l’administration des bibliothèques.  Paris : J. Techener, 1839.

Bibliothéconomie ou Nouveau manuel complet pour l’arrangement, la conservation et l’administration des bibliothèques.  Nouvelle éd. Paris : Roret, 1841. Disponible sur Archive.org et  Gallica.

Bibliothéconomie  : nouveau manuel complet pour l’arrangement, la construction et l’administration des bibliothèques : pages choisies et présentées par Noë Richter. Bernay : SHL, Société d’histoire de la lecture, 2006. Recension dans le BBF 2006 n° 6.

Jules Cousin. De l’Organisation et de l’administration des bibliothèques publiques et privées, manuel théorique et pratique du bibliothécaire. Paris : G. Pedone-Lauriel, 1882. Disponible sur le site de l’ENSSIB. Voir un extrait édifiant sur le blog L’arrache-page.

Léopold Delisle. Instructions élémentaires et techniques pour la mise et le maintien en ordre des livres d’une bibliothèque. Lille : impr. de L. Danel, 1890.  Editions de 1908 et de 1910 disponibles sur le site de l’ENSSIB.

Albert Maire. Manuel pratique du bibliothécaire : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques privées, suivi 1° d’un lexique des termes du livre, 2° des lois, décrets, etc., concernant les bibliothèques universitaires de 1837 à 1894. Paris : A. Picard et fils, 1896. Disponible tant sur Archive.org que dans Gallica et Wikisource.

____________________________________

  1. Dans le BBF 2012 n° 3, Martine Poulain dresse un portait peu flatteur de ce personnage dans l’article intitulé “Connaissez-vous [vraiment] Léo Crozet ?”.

Dernière mise à jour : 23 juin 2023



Citer ce billet
Jean Stouff (2012, 1 mars). Quel est le premier manuel pratique du bibliothécaire ? Biblioweb. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lz3g

2 réflexions sur « Quel est le premier manuel pratique du bibliothécaire ? »

  1. Bonjour,

    En faisant des recherches sur C-F. Achard, je tombe sur votre site. J’ignorais qu’il y avait eu un mémoire de DCB sur le métier de bibliothécaire. La revue “matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions (qui n’existe plus), animée par Noë Richter avait publié en 2008 un dossier sur “Bibliographes et bibliothécaires 1789-1839” où NR passait en revue différents manuels. Il est vrai que cette revue avait une diffusion limitée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.