À propos

Sur ce carnet

L’objet de ce carnet est de présenter des ressources en lignes et plus spécialement celles concernant les ouvrages numérisés et les textes rares disponibles sur internet. Chaque article s’intéresse à un thème, à une ressource en ligne, à un ouvrage ou à un auteur. Les ressources utilisées et signalées sont essentiellement gratuites, disponibles à tout un chacun sur internet.

Les contenus de ce carnet peuvent être utilisés par qui le veut avec ou sans mon consentement, mais autant que possible en en indiquant l’origine. Ceci dit, si quelqu’un oublie de le faire, je ne monterai pas sur mes grands chevaux, le droit d’auteur dans la forme qu’on lui donne aujourd’hui relevant un peu trop d’un conception narcissique de la création et de la connaissance. On ne met pas la lumières sous le boisseau.

PS

Le paragraphe ci-dessus a été ajouté à la suite d’un échange de vues légèrement divergentes entre les responsables de la plateforme Hypothèses et moi-même, échange qui avait pour objet le possible non respect des droits d’auteur dans un de mes billets Hypothèses et portait notamment sur la republication d’extraits de bandes dessinées.

J’avoue ne pas bien comprendre en quoi la citation d’images extraites de bandes dessinées dans des proportions raisonnables serait d’une atteinte intolérable au droit d’auteurs.

Si ce sont les auteurs eux-mêmes ou leurs éditeurs qui le pensent et qui ne comprennent pas qu’il leur est fait ainsi un peu de publicité gratuite, je préfère ne pas exprimer le fonds de ma pensée concernant leur niveau intellectuel.

Si ce sont les hébergeurs qui réagissent avant même que les précédents ne se soient exprimés (mais peut-être le message cité, j’estime qu’il s’agit d’un excès de précaution qui finira par nuire à la liberté d’expression. Si, si, je n’exagère pas, on commence par interdire des images, puis ce seront des poèmes, des phrases, des mots qui auront été brevetés par telle ou telle firme (cf. la nouvelle « Les Hauts® Parleurs® » d’Alain Damasio).

________________________

Sur ma petite personne et mes quelques écrits sur support imprimé… ou autres

Bibliothécaire depuis 1994 à la bibliothèque universitaire de Tours.

Qu’est-ce qu’un bibliothécaire ?

Travailler en bibliothèque.

Articles et mémoires en histoire

« Les bibliothèques publiques d’Aix-en-Provence au XVIIIe siècle », in Annales du Midi, n° 239, juillet-septembre 2002, p. 293-317. Résumé.

Bibliothèques privées en Provence occidentale au siècle des lumières, mémoire de DEA d’histoire, université de Provence, 1991.

« Autour de la Révocation de l’Edit de Nantes. Répression et communauté protestante à Aix-en-Provence (1660-1685) » in Les protestants en Provence du XVIe au XXe siècle, numéro spécial de Provence historique, 1988, vol. 38, n° 151, p. 11-24. Résumé. Il s’agit en fait de la reprise d’un mémoire rédigé lors de mon année de licence d’histoire en 1984-1985.

Les pasteurs des paroisses françaises de Hesse-Cassel (1685-1825), mémoire de maîtrise, université de Provence, 1986. Mémoire pour lequel j’ai passé l’année universitaire 1985-1986 à Göttingen, auprès de la Mission historique française en Allemagne avec une bourse du DAAD.

Nouvelles policières initialement écrites dans le cadre des concours « Polar page une » de la médiathèque de La Riche de 2000 et 2002.

Du catalogage : deux billets parus dans biblio.fr en décembre 2001 et janvier 2002.

Jean Stouff

Jean Stouff

Ancien étudiant d'histoire. Bibliothécaire.

More Posts

Une réflexion sur « À propos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chroniques de la bibliothèque de Babel