Le Musée de l’Histoire Vivante du Mouvement Ouvrier (MHVMO) et autres ressources sur le sujet

Alors qu’à la fin de l’année dernière ont été commémoré le Centenaire du Congrès de Tours et la création du Parti Communiste Français et que nous sommes actuellement en plein dans la période correspondant au 150 ans de la Commune, voici l’occasion de visiter un site fort intéressant sur ces sujets, et plus généralement sur le mouvement ouvrier : celui du Musée de l’Histoire Vivante du Mouvement Ouvrier (MHVMO). Initialement créé par le PCF le 26 mars 1939, il a acquis en 1988 le statut de musée contrôlé par la Direction des musées de France et poursuit sa démarche de livrer au public une histoire engagée mais indépendante d’objectifs politiques qu’auparavant on lui fixait, une histoire sociale, une histoire de l’image, une histoire des petites-gens, une histoire du passé et du présent, une histoire vivante… Je vous en conseille l’exploration.

Si le mouvement ouvrier et le mouvement social sont pour vous des sujets de prédilection, peut-être serez-vous intéressés par les ressources suivantes :

  • Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social : version numérisée en ligne de la référence en ce domaine, il se décline en plusieurs dictionnaires, organisés en 18 thèmes (anarchistes, cheminots, femmes, fusillés…) ou en 5 périodes de 1789 à 1968.

L’âge classique du cinéma français (1930-1960)

Webographie

Sites généraux
La Belle Equipe

Ce site rend hommage à l’âge d’or du Cinéma Français à travers les revues d’époque.

Cinémathèque François Vinneuil

Cette chaîne Youtube propose notamment les avis critiques de François Vinnneuil, alias Lucien Rebatet (1903-1972) parus dans la presse de 1930 à 1944, et notamment la presse collaborationniste, hélas… Du reste, une partie de ces articles ont été publiés en 2010 chez Pardès, maison d’édition qui a réédité plusieurs auteurs de cette mouvance (Robert Brasillach, Abel Bonnard, Pierre Drieu La Rochelle…).

Continuer la lecture de L’âge classique du cinéma français (1930-1960)

Cartes murales scolaires d’antan

La géographie pour les élèves du primaire et du secondaire

De la fin du XIXe siècle au début de la Ve République, les cartes géographiques murales offraient aux élèves une vision de la France et du monde, vision souvent marquée par le nationalisme…

Carte « Vidal-Lablache » des départements de la France datée de 1885. L’Alsace et la Moselle, annexées par l’Allemagne en 1871, y figurent, couleur de deuil. C’est ainsi que se préparait la Revanche… La géographie, ca sert, d’abord, à faire la guerre…
Continuer la lecture de Cartes murales scolaires d’antan