Les gravures du Struthof par Henri Gayot et quelques ressources sur l’art des camps

En regardant ce soir sur Arte un intéressant documentaire sur les procès de Rastatt, j’ai découvert les gravures que le résistant rochellois Henri Gayot a consacrées au camp du Struthof où il fut interné avec d’autres condamnés « Nuit et brouillard ».

  • Le Struthof- Natzwiller, Paris, diffusé par la Fédération des Déportés, Internés résistants patriotes, 1945 ( ?) (15 dessins à l’encre avec commentaires). Ces dessins sont visibles en ligne avec un dossier sur le site Les résistances (France 3) et une exposition sur celui du lycée Laennec de Pont-l’Abbé.

Pour resituer ces gravures dans l’art des camps, voici quelques documents :

L’art japonais dans les collections numérisées de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin)

En cherchant tout autre chose, j’ai découvert, dans les collections numérisées de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin), de nombreux documents de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sur l’art japonais en français, anglais allemand et même japonais. J’ai pensé que cette ressource pourrait compléter utilement mes chroniques sur les estampes japonaises.

Continuer la lecture de L’art japonais dans les collections numérisées de la Bibliothèque d’État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin)