Matériaux pour une webo-bibliographie sur l’écologie

Dans le cadre d’un travail collaboratif au sein de ma bibliothèque, je vais regrouper ici des matériaux en vue d’une webo-bibliographie sur l’écologie.

A propos, de quoi parlons nous ? De l’écologie comme science, celle des écologues, de l’écologie politique ou de l’écologisme comme courant de pensée ? Et que dire des termes nature et environnement, qui semblent interchangeables quand on parle d’écologie, mais qui sont cependant porteurs de sens différents. Enfin, il ne faut pas en négliger les aspects éthique, philosophique, religieux… sans parler de la tension entre décroissance et développement durable qui s’ajoute à la nébuleuse terminologique gravitant autour de l’écologie.

C’est bien évidemment de tout cela dont il s’agit, car ces différents domaines ont fortement tendance à s’interpénétrer. Autant dire qu’il y a du boulot !

Continuer la lecture de Matériaux pour une webo-bibliographie sur l’écologie

Les Pensées de l’écologie et autres anthologies sur ce thème

Baptiste Lanaspeze, Marin Schaffner (éds.) Les pensées de l’écologie : un manuel de poche. Marseille : Wildproject, 2021.

Voici une anthologie qui m’a l’air des plus intéressante. La bibliothèque où je travaille vient d’en faire l’acquisition et je sens qu’elle va m’inspirer de futures chroniques. Bonne occasion de tenter une bibliographie des anthologies de l’écologie…

Continuer la lecture de Les Pensées de l’écologie et autres anthologies sur ce thème

Comprendre la Commune de Paris par Henri Guillemin

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées sur la Télévision Suisse Romande.

Ces conférences ont été reprises en DVD par Les Mutins de Pangée, mais on peut aussi les visionner sur les sites suivants :

Continuer la lecture de Comprendre la Commune de Paris par Henri Guillemin