Le chamanisme selon Corine Sombrun

Début novembre 2019, j’avais vu un film de Fabienne Berthaud inspiré d’une histoire vraie, celle de Corine Sombrun, devenue chamane après une expérience de transe en Mongolie. Cela m’avait fort intéressé et j’avais commencé à m’informer une peu sur le sujet, notamment avec les vidéos ci-dessous. Puis j’étais passé à autre chose…

Or voici que ce mercredi 23 juin 2021, à La Grande Librairie, François Busnel a eu l’excellente idée d’inviter Corine Sombrun pour son livre, La diagonale de la joie : voyage au coeur de la transe. Du coup, je retrouve ce brouillon en friche que je reprends et complète avant de vous le proposer. Outre les vidéos ci-dessous, je vous renvoie à ses livres sur le chamanisme et aux émissions qui lui ont été consacrées sur France Inter, France Culture ou RFI.

Continuer la lecture de Le chamanisme selon Corine Sombrun

Catastrophisme environnemental

Notion sujette à controverses, le catastrophisme environnemental désigne selon ses détracteurs une forme de concentration irrationnelle (voire pathologique) sur les désastres écologiques présents et à venir (réchauffement climatique entraînant une montée des eaux rendant certaines régions de la planète inhabitables, villes asphyxiées par la pollution de l’air, explosion démographique entraînant un état de guerre permanent pour le contrôle de l’eau potable, collapse énergétique faisant suite à l’épuisement des ressources fossiles, recrudescence dramatique des cancers environnementaux, réduction massive de la biodiversité, etc.), dont la possible survenue serait supposée dicter sa conduite à l’humanité. […]

Les écrits sur l’Anthropocène et l’effondrement ne sont pas exempts de catastrophisme. Leurs adversaires, notamment les climatosceptiques, ont choisi d’en rire ou, au contraire, d’en dénoncer les dangers pour la démocratie et l’humanisme, car ils feraient le lit d’un futur totalitarisme vert. Mais peut-on échapper au catastrophisme quand il s’agit d’éveiller les consciences ? Cassandre n’avait-elle pas raison ? Pour s’en faire une idée, voici une petite bibliographie d’auteurs dont les avis sur la question peuvent-être diamétralement opposés…

Continuer la lecture de Catastrophisme environnemental