Écologie ou écologisme : du flou dans les termes…

Écologie et écologisme sont deux termes souvent employés l’un pour l’autre, mais qui recouvrent pourtant chacun plusieurs sens bien différents variant en plus selon les auteurs. Pour tenter d’y voir (un peu) plus clair, voici quelques références, sur la question.

Écologie et écologisme, un article de Wikipédia.

Fabrice Flipo, « Qu’est-ce que l’écologisme ? »Socio-logos, n° 12, 2017.

Jean-Dominique et Philippe Lebreton. « Ecologie et Ecologisme : une frontière poreuse ? », SFE², 15 février 2019.

Jean Baechler. Écologie ou écologisme ? Raison et pertinence des politiques environnementales. Paris : Hermann, 2020. Présentation.

  • Cet ouvrage, fort intéressant par ailleurs dans son analyse approfondie des ressorts de l’écologisme, est aussi un réquisitoire contre un certain écologisme radical. Cependant, sans ce dernier, y aurait-il eu prise de conscience de la crise écologique actuelle ?

Épidémies et pandémies dans la bande-dessinée de science-fiction et d’anticipation

En ces temps de pandémie dont la fin semble de plus en plus lointaine, j’ai souhaité voir quelles étaient les bandes dessinées qui avaient pu traiter du sujet dans le domaine de la science-fiction et de l’anticipation. Comme vous le verrez, certaines ne sont pas sans quelques ressemblances avec ce qui nous advient actuellement. Dans les liens pour aller plus loin, vous verrez aussi que je ne suis pas le seul à m’être intéressé à ce thème.

Continuer la lecture de Épidémies et pandémies dans la bande-dessinée de science-fiction et d’anticipation

Le réchauffement climatique : contexte et constat

Histoire du climat

Le réchauffement ou changement climatique actuel s’inscrit dans une histoire beaucoup plus longue, celle du climat, popularisée dès les années 1960 par l’historien moderniste Emmanuel Le Roy Ladurie, suivi par l’historien des sciences Pascal Acot et le spécialiste de chrono-écologie Michel Magny.

L’homme face au climat : symposium annuel [organisé par le] Collège de France. Odile Paris : Jacob, DL 2006.

Pascal Acot. Histoire du climat. Paris : Perrin, 2003.

Emmanuel Le Roy Ladurie. Histoire du climat depuis l’An mil. Flammarion, 1967.

Emmanuel Le Roy Ladurie. Histoire humaine et comparée du climat. Fayard, 2004-2009. 3 vol.

1 – Canicules et glaciers (XIIIe-XVIIIe siècles).

2 – Disettes et révolutions (1740-1860).

3 – Le réchauffement de 1860 à nos jours.

Emmanuel Le Roy Ladurie. Naissance de l’histoire du climat. Préface d’Anouchka Vasak ; postface de Pascal Acot. Paris : Hermann, 2013.

Michel Magny. Une histoire du climat des derniers mammouths au siècle de l’automobile. Paris : éd. Errance, 1995.

Continuer la lecture de Le réchauffement climatique : contexte et constat

Les effets de la crise écologique sur la pensée, les mouvements socio-politiques et la création culturelle

Au-delà du déni des climatosceptiques et des émotions dont elle est la cause (éco-anxiété et solastalgie), la crise écologique suscite une grande diversité de réactions dans la pensée, l’action politiques et sociétale et la création culturelle. C’est ce que je voudrais synthétiser dans cette webographie renvoyant à mes chroniques antérieures liées à ce thème.

Continuer la lecture de Les effets de la crise écologique sur la pensée, les mouvements socio-politiques et la création culturelle

Littérature et écologie

Escoute, Bûcheron, arreste un peu le bras :
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ;
Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoûte à force,
Des Nymphes qui vivoient dessous la dure escorce ?

Eh quoi ! tout est sensible !
Pythagore.

Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose ?
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

Une sensibilité « écologique » en littérature existe longue date. Sans remonter à Ronsard, Jean-Jacques Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre, le romantisme, les « Vers dorés » de Nerval ou Du progrès dans ses rapports avec le petit bourgeois et avec les maîtres d’école de Rodolphe Töpffer sont là pour en témoigner.

Continuer la lecture de Littérature et écologie

XIXe siècle en mémoires

Un de mes collègues (merci Guillaume) vient de me signaler XIXe siècle en mémoires, une base de donnée qui a pour ambition d’inventorier et de localiser l’ensemble des mémoires d’étudiants de « niveau M – Recherche » (DES, maîtrises, DEA, masters) consacrés à l’histoire du XIXe siècle (1800-1914) et conservés dans les bibliothèques françaises (bibliothèques universitaires, des centres de recherche, dépôts d’archives) en France métropolitaine et Outre-Mer.

Née en 2012 de la collaboration entre le CERHIO-Rennes (désormais Tempora) et le Centre d’histoire du XIXe siècle, elle a pour responsables Renan Donnerh, bibliothécaire à l’université Rennes 2, et Jean Le Bihan, maître de conférences en histoire contemporaine dans la même université.

Continuer la lecture de XIXe siècle en mémoires

Napoléon (15) Madame de Rémusat, les échecs et le duc d’Enghien

UNE PARTIE D’ÉCHECS GAGNÉE PAR NAPOLÉON.

Nous sommes au 20 mars 1804, à la Malmaison. Le duc d’En-
ghien
venait d’arriver à Vincennes, où une commission militaire
allait le juger et le faire exécuter.

Voici comment M. Thiers, dans son Histoire du Consulat et de
l’Empire
(1), nous décrit cette scène.

Continuer la lecture de Napoléon (15) Madame de Rémusat, les échecs et le duc d’Enghien

Une anthologie de chants de soldats

Alice Sauvrezis (éd.). Chants de soldats (1525-1915) : chansons populaires, chants militaires, hymnes nationaux, sonneries . Paris : Berger-Levrault,  1915.

Alice Sauvrezis a également édité Autres chants de soldats (1200-1916) qui n’est malheureusement pas disponible en ligne.

Pour aller plus loin sur le sujet

Thierry Bouzard. « Le chant militaire français : un patrimoine vivant« , Revue historique des armées, n° 242, 2006, p. 98-113.

Thierry Bouzard. Anthologie du chant militaire français. Éditions Grancher, 2000.

Les émotions de la crise écologique : éco-anxiété et solastalgie


Hier, sur la route du retour des vacances, j’ai entendu sur France Inter une émission du Téléphone sonne consacrée à l’éco-anxiété et à la solastalgie, termes dont j’avoue n’avoir jamais entendu parler auparavant. Les deux intervenantes étaient la spécialiste d’éthique environnementale Catherine Larrère et Charline Schmerber, une psychothérapeute qui a consacré un site à ces nouveaux mots/maux liés à nos émotions face à la crise écologique (éco-anxiété, solastalgie, collapsalgie / effondralgie…).

L’éco-anxiété regroupe des réalités diverses. « Si ce terme est beaucoup utilisé dans les médias depuis quelques années, il n’est pas le plus adapté, souligne la psychothérapeute qui a réalisé une étude sur le sujet en 2019.  Il enferme dans une seule émotion, l’anxiété, alors que les patients ressentent une multiplicité de sentiments comme la colère, l’impuissance, la tristesse ou la culpabilité« . Elle lui préfère le terme de solastalgie, lié à une forme de dépression relative au constat que le monde est en train de changer, « que la cascade dans laquelle on se baignait enfant est asséchée, ou pour les agriculteurs, que les récoltes ne sont plus les mêmes qu’avant« , détaille la spécialiste.

Je vais essayer de rassembler ici un peu de documentation en ligne sur le sujet .

Continuer la lecture de Les émotions de la crise écologique : éco-anxiété et solastalgie