Les Zemmour, études ethnographiques et historiques

Dans un don d’ouvrages reçus par la bibliothèque où je travaille, j’ai repéré dernièrement un tiré-à-part intitulé Les Zemmour, étude ethnographique d’après le Questionnaire de la résidence Générale de France au Maroc(1). Parue initialement dans le volume 1, fascicule 2 des Archives Berbères datée de 1915, cette étude accessible sur Gallica et la Cinumed a pour auteur le capitaine Querleux(2), chef du bureau de renseignement de Tiflet.

En cherchant un peu plus d’informations sur cette confédération de tribus berbères du Moyen Atlas, j’ai également découvert un long article de Marcel Lesne, “Les Zemmour, essai d’histoire tribale”, paru en trois parties dans les volumes des années 1966 et 1967 de Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. L’auteur connait un peu le sujet, puisqu’il a soutenu à Paris en 1959 une thèse de doctorat en Lettres, Evolution d’un groupement berbère : les Zemmour, et une thèse complémentaire de doctorat en Géographie, Histoire d’un groupement berbère : les Zemmour.

Sans l’agitation médiatique récente d’un certain histrion, je n’aurais peut-être pas accordé plus d’intérêt que cela à ces documents. C’eût été dommage. Comme quoi, il y a toujours du positif dans le négatif.

Complément bibliographique dans Wikipédia
Carte

Version mise à jour pour le carnet
Ressources sur le Maghreb et le Monde arabe

___________________________________________________________

  1. L’exemplaire de ce tiré-à-part porte le tampon de la bibliothèque d’URBAMA et un ex-libris manuscrit, “G. Marcy”. Georges Marcy (1905-1946) était un orientaliste berbérisant ayant séjourné dix ans au Maroc, de 1928 à 1937. Il travaillait à la fin de sa vie à un ouvrage sur le droit coutumier des Zemmours édité post-mortem en 1949 par Émile Janier (1909-1958), alors directeur de la Médersa de Tlemcen.
  1. S’agit-il de du capitaine Jules Albert Octave Querleux, né le 06 mars 1882 à La Fère (Aisne) et mort pour la France 15 mars 1919 dans le 16e arrondissement de Paris à l’âge de 37 ans ? Cf. Base des Morts pour la France.

Marseille en quelques cartes

Voici quelques années, dans une chronique intitulée Paysages du temps, j’ai évoqué une maison aujourd’hui disparue, celle de mes grands-parents. Elle se trouvait à l’entrée du boulevard Margaillan qui, comme son nom ne l’indique pas, est une impasse du quartier de Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de Marseille.

La deuxième ville de France par sa population et la première par l’ancienneté – pensez aux Phocéens ! – a un peu compté dans les premières décennies de ma vie. Je voudrais m’y intéresser ici par le biais des cartes et plans disponibles en ligne, notamment dans CartoMundi, Gallica et MARius, la banque d’images numérisées de la ville de Marseille.

Continuer la lecture de Marseille en quelques cartes

Asanas, une édition du Joga Pradīpikā

En sanskrit, le terme āsana désigne d’abord une posture assise, un siège de méditation, puis une posture ou un exercice corporel, assis, debout, en torsion, en équilibre. Il s’inscrit dans la tradition du yoga. Le Joga Pradīpikā rédigé en 1737 par Ramanandi Jayatarama en recense ainsi 84 asanas. Le texte ne sera illustré qu’un siècle plus tard par un ensemble de dessins repris récemment dans Asanas aux éditions Marguerite Waknine dans la collection Le cabinet de dessins.

Images du Joga Pradīpikā

Public domain review | Open culture

Néologismes révolutionnaires

En 1798, la cinquième édition du Dictionnaire de l’Académie comportait à la fin de son tome second un “Supplément contenant les mots nouveaux en usages depuis la Révolution”. Beau thème de biblio-webographie, vous ne trouvez pas ?

Continuer la lecture de Néologismes révolutionnaires

Quelques mots sur Yeshayahou Leibowitz, l’antisémitisme, l’antisionisme et la critique du gouvernement Israélien

Le nationalisme doit s’arrêter quand on a obtenu l’indépendance. Quand il devient la valeur suprême, il mène l’homme à la bestialité et l’Etat au fascisme.

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994)

J’ai découvert Yeshayahou Leibowitz voici bien des années, lors de la diffusion à la télévision (était-ce sur Arte ?) d’Izkor, les esclaves de la mémoire, documentaire réalisé par Eyal Sivan. Ce film réalisé par un réalisateur juif israélien autour d’un philosophe juif israélien, sioniste, mais très critique vis à vis de la politique du gouvernement israélien a été taxé d’antisionisme. Faudrait-il en conclure qu’il est antisémite selon la simplification abusive faite par certains, dont des hommes politiques “éminents”, assimilant toute critique du gouvernement israélien à de l’antisémitisme ?

Continuer la lecture de Quelques mots sur Yeshayahou Leibowitz, l’antisémitisme, l’antisionisme et la critique du gouvernement Israélien

Forum culturel pour l’Ukraine de l’Institut national d’histoire de l’art

Dans le cadre d’un soutien à l’Ukraine des chercheurs en histoire de l’art l’Institut national d’histoire de l’art a initié depuis le le 14 mars un cycle de conférences intitulé Forum culturel sur l’Ukraine.

Quel dommage qu’il ait fallu cette guerre pour s’intéresser à la patrie de l’écrivain russe Nicolas Gogol, de l’anarchiste Nestor Makhno et de l’activiste yiddish Nokhem Shtif….

Un ciné-débat de La SEPANT autour du film documentaire Anthropocène l’époque humaine

La SEPANT (Société d’Etude, de Protection, et d’Aménagement de la Nature en Touraine) animera un ciné-débat le lundi 16 à 20h au CGR Tours – Centre avec la diffusion du film documentaire Antropocène : l’époque humaine (2017) de Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier et Edward Burtynsky.

Critique du film

  • par Sarah Petitbon sur Polka.

Le numérique en BU

Le vingtième numéro de la collection numérique d’AMUE créé en partenariat avec la commission SSI de l’ADBU s’immerge dans le monde des bibliothèques universitaires.

__________________________________________________

Un monde minuscule : insectes et autres petites bêtes

En 1996, un documentaire animalier de Claude Nuridsany et Marie Pérennou obtenait un grand succès public et critique. Il s’agissait de Microcosmos : Le Peuple de l’herbe, un film produit par Jacques Perrin. Ce grand acteur et cinéaste récemment disparu a joué un rôle important dans une nouvelle prise de conscience de la nature et du monde animal en réalisant et/ou produisant des films comme Le Peuple singe (1989), Le Peuple migrateur (2001), Les Ailes de la nature (2002), Océans (2009) et Les Saisons (2016).

Les insectes et autres petites bêtes m’ont toujours fasciné. Je ne suis apparemment pas le seul. J’ai rassemblé quelques vidéos glanées ici et là sur le sujet. Le profil des auteurs varie de l’entomologiste amateur passionné à l’universitaire-chercheur en passant par le curieux encyclopédiste…

Continuer la lecture de Un monde minuscule : insectes et autres petites bêtes