Joseph Bard est l’auteur de plusieurs ouvrages d’archéologie religieuse et de La Vénus d’Arles : lecture du matin. Le texte qui suit est extrait de son Journal d’un pélerin publié par le bureau de l’institut catholique de Lyon.
Auteur-compositeur, guitariste, chanteuse, Joan Baez a commencé sa carrière en 1959. Elle a utilisé sa célébrité internationale pour faire valoir ses convictions pacifistes. Elle a composé la chanson Marie Flore pour une petite fille rencontrée à l’occasion d’un spectacle donné le 1er août 1970 dans les Arènes d’Arles.
Marie Flore est la fille d’André Bernard, manager entre autre de Manitas de Plata, dont il organisa les premiers concerts en France. Avec sa femme, Josy Andrieu, il a accueilli Joan Baez chez eux à de nombreuses reprises (cf.Arles info, 15août 2018).
Traduction du début de la troisième strophe par Marguerite Dubrocard, née Stouff :
Marie, Marie Flore vint m’entendre cette nuit lorsque je chantais pour les gens d’Arles Elle se tenait en retrait dans les ombres d’une arène en ruine.
Médecin, lexicographe et érudit, il est notamment supervisé un Dictionnaire de la Provence et du Comtat Venaissin. Il est l’auteurd’une Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de Provence ancienne et moderne.