Sur un sujet que j’ai déjà abordé en agnostique convaincu (?) je vous propose ci-dessous une conférence de l’historien Henri Guillemin déjà rencontré au sujet de la Commune. Vous pouvez la trouver ici….
ou là…
Sur un sujet que j’ai déjà abordé en agnostique convaincu (?) je vous propose ci-dessous une conférence de l’historien Henri Guillemin déjà rencontré au sujet de la Commune. Vous pouvez la trouver ici….
ou là…
Pour compléter ma chronique sur les voyages temporels et celle sur les dormeurs légendaires, je voudrais signaler l’ouvrage de Brenda Dunn-Lardeau, Le voyage imaginaire dans le temps : du récit médiéval au roman postmoderne (ELLUG, 2009). Il analyse notamment la légende des sept Dormants, Histoire véritable de Montesquieu Rip Van Winkle et Le Gouverneur des sept cités, deux nouvelles de Washington Irving, et Orlando de Virginia Woolf, mais il comporte aussi une histoire de l’hétérochronie littéraire depuis l’Antiquité, ainsi qu’une bibliographie commentée de près d’une centaine de récits hétérochroniques disponibles en français.
Continuer la lecture de Le voyage imaginaire dans le tempsComme la bibliothèque où je travaille conserve quelques cartes topographiques au 1:50 000 concernant les environs d’Alger au temps de la colonisation, j’ai entrepris d’en chercher quelques unes accessibles en ligne.
Pour les autres échelles, voir Chronologie des cartes d’Alger et de ses environs.
Continuer la lecture de Cartes topographiques au 1:50 000 des environs d’Alger publiées pendant la colonisation (1830-1962)L’autre jour sur France Culture, dans une brève chronique intitulée Le rail de l’aérotrain, vestige d’une science-fiction, Sophie-Catherine Gallet a évoqué la rampe d’essai d’un train à très grande vitesse sur coussin d’air, un genre d’aéroglisseur sur rails. Ce projet de l’ingénieur Jean Bertin, lancé en 1963 et d’abord soutenu par les pouvoirs publics, fut abandonné en juillet 1974 par le président Giscard d’Estaing au profit du TGV. La chaîne radio lui avait déjà consacrée en novembre 2014 une de ses Nuits magnétiques .
En écoutant Sophie-Catherine Gallet, je me suis souvenu que j’avais entrepris de rassembler de la documentation en ligne sur ce sujet, à commencer par les quatre sites dédiés suivants : Aérotrain ; L’Aérotrain et les Naviplanes ; L’Aérotrain français 1965 – 1977 ; Amis de Jean Bertin.
Continuer la lecture de Digressions autour de l’AérotrainJ’avoue avoir une profonde aversion pour la publicité, Je ne supporte pas les panneaux qui enlaidissent nos villes et nos campagnes et j’évite systématiquement les chaînes télévisées où les films sont saucissonnés par les coupures publicitaires. Pourtant l’intrusion de la publicité dans l’espace public et privé ne date pas d’hier. J’en ai eu un exemple récemment avec un guide touristique édité par Hachette en 1923 : Alger et ses environs.
L’ouvrage se divise en deux parties, avec chacune sa pagination : 64 pages pour le guide proprement dit et… 180 pages de publicité diverses et variées, notamment pour des hôtels mais pas seulement, mais surtout pour la France, mais aussi la Suisse, la Belgique la Grande-Bretagne, l’Espagne et finalement assez peu pour l’Algérie et et la Tunisie (p. 159-162). Reflet d’une certaine société insouciante sillonnant l’Europe de Nice à Lucerne en passant par Vichy, Ostende, Londres et San-Sebastian…