Périodiques d’écologie politique

L’écologie est à la mode : cette année, pour la deuxième fois, l’université de l’université de Tours fêtait la Rentr’écolo… Il est loin le temps où les écolos étaient considérés comme de doux rêveurs ou de dangereux utopistes !

Voici une petite sélection de périodiques d’hier et d’aujourd’hui où vous retrouverez les deux origines de l’écologie politique évoquées dans une précédemment, l’une étatique, l’autre issue de la société civile..

Continuer la lecture de Périodiques d’écologie politique

Un plan manuscrit de la ville d’Alger

Quand j’ai trouvé dans Gallica le plan manuscrit ci-dessous, je me suis demandé s’il avait un lien avec la mission du capitaine Boutin en 1808, celle qui a donné lieu à l’édition tardive d’un Plan d’Alger et de ses environ en 1830. La notice bibliographique le date d’ailleurs cette année des débuts de la conquête de l’Algérie. Cependant, rien sur le document lui-même ne semblait confirmer ou infirmer cette datation.

Zoom sur l’image dan Gallica

J’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai interrogé SINBAD, le Service d’ INformation Des Bibliothécaires A Distance de la BNF, comme je l’avais fait voici quelques années pour le conte intitule le langage des animaux. Je demandais donc :

  • Si le plan est vraiment de 1830 comme indiqué dans la notice ?
  • S’ils ont des informations sur son origines et s’il a un rapport avec la mission du capitaine Boutin en 1808 ?
Continuer la lecture de Un plan manuscrit de la ville d’Alger

A propos d’une carte de l’Indre-et-Loire du début du XXe siècle extraite de l’atlas Migeon

La bibliothèque où je travaille conserve dans ses collections une carte de l’Indre-et-Loire, datée vraisemblablement de 1902 ou de 1903, comme le suggère le faisceau d’indices concordants suivants : la notice d’accompagnement mentionne la nouvelle et remarquable basilique dédiée à Saint-Martin, laquelle a été achevée en 1902 mais aussi les statues de Descartes et de Rabelais face à l’hôtel de ville et au musée qui se trouvaient alors sur l’actuelle place Anatole France, donc avant l’achèvement du nouvel hôtel de ville en 1904… En outre, deux mentions en dessous de la carte elle-même – Dressée sous la direction de J. Migeon et Migeon, éditeur imp. 11 rue du Moulin Vert Paris – permettent de penser qu’elle serait extraite d’une version tardive de l’atlas Migeon. Mais à propos, qu’est-ce que l’atlas Migeon ?

Cette carte de l’édition de 1889 trouvée sur Ebay est identique à celle de l’édition de 1902. Est_ce à dire que si la notice est de 1902, la carte a été conçue plus de dix ans auparavant ?
Continuer la lecture de A propos d’une carte de l’Indre-et-Loire du début du XXe siècle extraite de l’atlas Migeon

A propos de la Collection du Centenaire de l’Algérie 1830-1930 et des Cahiers du Centenaire de l’Algérie

La Collection du Centenaire de l’Algérie 1830-1930

La Collection du centenaire de l’Algérie 1830-1930 est une collection éditoriale dans laquelle sont parus un certain nombre d’ouvrages entre 1924 et 1939. Combien exactement ? C’est ce que je vais tenter d’établir en utilisant les catalogues suivants :

Continuer la lecture de A propos de la Collection du Centenaire de l’Algérie 1830-1930 et des Cahiers du Centenaire de l’Algérie

Autour de la carte Algérie – Nord

Alors que les cartes officielles de l’Algérie étaient dressées et éditées au XIXe siècle par le Service Géographique de l’Armée, celles du XXe siècle sont désormais le fait de la Direction de l’Agriculture, du Commerce et de la Colonisation du Gouvernement général de l’Algérie, même si peut apparaître ici et là la mention complémentaire d’un “Service Géographique”, sans qu’il soit précisé si c’est celui de l’Armée.

Ces cartes officielles représentent les divisions administratives de l’Algérie ou certaines thématiques intéressant le pouvoir politique (agriculture, colonisation…). Si certaines incluent les territoires du sud comme la Carte des divisions administratives de l’Algérie de 1910, d’autres se limitent, comme celles du XIXe siècle depuis 1851, aux trois départements d’Oran, d’Alger et de Constantine, à savoir le nord de la colonie où s’est concentrée la colonisation : voir la Carte de la colonisation officielle publiée en 1902 ou celle intitulée Territoire civil et territoire de commandement de 1894

Parmi celles intitulées Algérie-Nord, certaines sont constituées d’une seule feuille au 1:1 600 000, comme celle de 1905 dressée par N. Calleja.

Continuer la lecture de Autour de la carte Algérie – Nord

La Claire Fontaine, chanson populaire française

Lors d’une randonnée chantée organisée par mon association de danses bretonnes, j’ai entendu une version de La Claire Fontaine que je ne connaissais pas. Il est vrai que je ne connais pas grand chose en la matière, car je m’en tenais à la version la enfantine la plus courante.

Ce fut pour moi l’occasion d’apprendre qu’il existe plusieurs centaines de versions de cette chanson. Ma curiosité ayant été piquée, j’ai entrepris de rassembler ci-dessous ce que je pourrai trouver en ligne sur ce sujet, à part l’inévitable article de Wikipédia. C’est dire qu’il y aura sans doute des mises à jours… Dernière mise à jour : 27 septembre 2022.

Continuer la lecture de La Claire Fontaine, chanson populaire française

La science-fiction saisie par le droit et inversement

Comme je l’ai déjà signalé, je travaille dans une bibliothèque universitaire consacrée essentiellement au droit. Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que j’ai une certaine inclination pour la science-fiction. Il me semblait donc naturel de voir s’il n’y aurait pas quelque chose à creuser sur la rencontre de ces deux thèmes.

Voir aussi : Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées

Dernière mise à jour : 16 avril 2024.

Continuer la lecture de La science-fiction saisie par le droit et inversement

La désextinction, réel enjeu scientifique ou pur fantasme ?

La désextinction ou dé-extinction est la résurrection d’une espèce éteinte par la création d’une espèce apparentée à la dite espèce grâce aux avancées récentes de la génétique ou de la biologie synthétique. Si la thématique a été popularisée auprès du public par des films comme Jurassic Park et ses suites, les recherches en la matière ne datent pas d’hier, même si elles ont porté et portent encore sur des espèces éteintes plus récemment, la résurrection des dinosaures est pour l’instant impossible, car l’ADN retrouvé sur des fossiles vieux de 65 millions d’années et plus est trop dégradé.

Ces recherches ont pris les deux directions suivantes :

  • des croisements entre races voisines de l’espèce éteinte : dans les années 1920 et 1930, l’aurochs de Heck censé ressusciter l’aurochs disparu en 1627 ;
  • le clonage à partir de l’ADN prélevés chez des d’individus d’une espèce sur le point de s’éteindre : la tentative faite en 2009 pour le bouquetin des Pyrénées disparu en 2000.

Récemment, le débat public et scientifique s’est intensifié à la suite de la découverte en 2007 du jeune mammouth Lyuba présentant un matériel génétique très bien conservé et de plusieurs conférences TEDx sur la dé-extinction en 2013.

Continuer la lecture de La désextinction, réel enjeu scientifique ou pur fantasme ?

Un petit paysan du Moyen-Âge, un mystérieux flibustier et les clavicules de Salomon

Curieux titre, n’est-ce pas ? Mais que signifie cet inventaire à la Prévert ? Je vous convie, après une courte séance nostalgie, à la découverte conjointe des trésors de la flibuste et des mystères de l’ésotérisme.

Deux historiens d’une même famille

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gregoire-petit-paysan-du-moyen-age2.jpg.

Je vous présenterai d’abord un collègue de mon père, Charles-Marie Bourel de La Roncière. C’est un médiéviste spécialiste de la Toscane du XIIIe au XVe siècle. Pourtant, l’album pour enfant illustré par sa femme qu’il a fait paraître en 1959 ne se situe pas en Italie, mais en France au temps de la Guerre de Cent Ans. Grégoire petit paysan du Moyen Âge a sans doute été mon premier livre d’histoire, et le premier à me faire connaître cette période qui était le quotidien de mon père.

Continuer la lecture de Un petit paysan du Moyen-Âge, un mystérieux flibustier et les clavicules de Salomon

Androïdes, hubots et autres réplicants

Voir sur Arte.tv

Ayant visionner au début de l’été une partie de la série suédoise RealHumans, j’ai noté les quelques réflexions suivantes. Elles n’ont rien de très original et se cantonnent essentiellement à la (science)-fiction, même si, comme le rappelle des articles de Wikipédia et les vidéos ci-dessous, il s’agit aussi, de plus en plus, d’une réalité technique et sociale contemporaine.

Continuer la lecture de Androïdes, hubots et autres réplicants