Au travail, une collègue vient de nous signaler une bande dessinée sortie récemment, La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld. Cette compilation de strips parus dans le cahier littéraire du quotidien britannique The Guardian est principalement consacrée à l’univers du livre. Sans doute une future acquisition de ma bibliothèque universitaire…
Continuer la lecture de Drôles de bibs (10) La revanche des bibliothécaires de Tom GauldArchives mensuelles : octobre 2022
Le Collège de France crée enfin une chaire sur la bande-dessinée ! Avec Benoît Peeters comme titulaire, évidemment…
Ce jeudi 27 octobre 2022 est une date historique puisque aura lieu à 18h00 la leçon inaugurale de Benoît Peeters, titulaire de la toute jeune chaire de bande-dessinée au Collège de France.
Bon, je m’enthousiasme peut-être un peu vite, puisque cette chaire sur la band-dessinée s’intègre en fait dans la chaire annuelle Création artistique consacrée à toutes les formes de création artistique qui accueille pendant une année académique, une personnalité illustrant la création artistique contemporaine. Mais ne désespérons pas. Un jour, il y aura une chaire pérenne sur la bande-dessinée, j’en suis convaincu.
En attendant, écoutez Benoît Beeters qui était hier l’Invité des Matins de France Culture ainsi que la conférence donnée le 7 octobre 2020 au Collège de France dans le cadre de L’année de la bande dessinée…
…. son entretien avec avec Mathieu Charrier ses ouvrages 3 minutes pour comprendre 50 moments-clé de l’histoire de la bande dessinée et Bruxelles, un rêve capital
… et sur sa chaîne Youtube, la playliste intitulée Pour une histoire de la bande-dessinée.
Une playliste de vidéos sur l’autisme féminin
A la lecture de la bande dessinée de Julie Dachez, La différente invisible, j’ai appris que le ratio au sein des autistes était d’1 femme pour 5 hommes. Pourquoi cette disproportion ? C’est en partie que les femmes savent mieux dissimuler leur comportement autistique. C’est aussi que les tests sur l’autisme ont historiquement été construits à partir de patients de sexe masculin. Bref, les cas d’autisme féminin sont largement inaperçus et sous-estimés.
Cela et bien d’autres choses vous est expliquée dans la playliste de vidéos ci-dessous, qui débute, évidemment, par une brève vidéo avec Julie Dachez sur les spécificités de l’autisme féminin…
Cette playliste fait partie de Biblioweb en images, la chaîne Youtube que j’ai créée récemment.
Bandes dessinées sur l’autisme
Voici une petite bibliographie croisant deux de mes centres d’intérêt, l’un ancien, la bande-dessinée, l’autre plus récent, l’autisme et surtout les autistes.
En fait il s’agit surtout d’un programme de lectures à venir. Je viens de lire avec un réel plaisir et un grand intérêt La différence invisible, recommandé par une collègue, et j’ai découverts les autres chemin faisant lors de recherches sur internet, mais ne les ai pas encore lu. Pour les présentations, je me suis donc contenté de reprendre les sites des éditeurs. Je vous conseille d’aller voir aussi les critiques écrites ou vidéos que j’ai pu trouvées.
Les auteur(e)s sont particulièrement concerné(e)s par la question, étant autistes – Julie Dachez (La différence invisible) et Drakia (Couleur d’asperge) Asperger – ou proches d’autistes – un fils pour Yvon Roy (Les petites victoires) ou un frère pour Emilie Gleason (Ted drôle de coco).
Continuer la lecture de Bandes dessinées sur l’autismeLe fonds Bernard Bomer de la BU des Deux Lions à Tours
Depuis l’intégration de la bibliothèque du département de géographie au milieu des année 2000, La BU des Deux Lions conserve dans ses collections un fonds de documents ayant appartenu au géographe Bernard Bomer (1926-1997), spécialiste de l’hydrologie de la péninsule Ibérique. Il s’agit essentiellement d’ouvrages, auxquels s’ajoutent des dossiers d’archives manuscrites.
Nécrologies de Bernard Bomer parues dans diverses revues
Le fonds Jean Elleinstein à la BU des Deux-Lions de Tours
La bibliothèque universitaire des Deux Lions conserve d’un certain nombre d’ouvrages provenant de la bibliothèque de l’historien Jean Elleinstein (1927-2002).
Un historien eurocommuniste
Jean Elleinstein (1927-2002) est un historien français spécialiste du communisme et de l’histoire de l’Union soviétique. Membre du Parti communiste français auquel il a adhéré au sortir du maquis en 1944, il y est un représentant de l’aile eurocommuniste et rénovatrice dans les années 1970 avant son éloignement progressif et son “auto-exclusion” constatée par les instances dirigeantes en 1980.
Continuer la lecture de Le fonds Jean Elleinstein à la BU des Deux-Lions de ToursAutour de l’autisme
Comme je vous l’ai laissé entendre dans une précédente chronique, les autistes et l’autisme m’intéressent. Pour approfondir un peu cette question, j’ai emprunté dernièrement en DVD un film de Sophie Révil, Le cerveau de Hugo. Cet excellent docu-fiction croise le récit de la vie d’un autiste imaginaire, Hugo, pianiste surdoué joué par l’acteur Thomas Coumans, et les témoignages d’autistes bien réels qui servent à nourrir ce récit.
Parmi ces témoins, j’ai notamment remarqué Josef_Schovanec, philosophe, écrivain, voyageur et militant de la cause autiste sur laquelle il a écrit plusieurs livres et articles et qu’il défend dans ses interventions à la radio – entre autre dans certaines des chroniques qu’il a présentées sur Europe 1 – dans ses conférences…
Continuer la lecture de Autour de l’autisme