Drôles de bibs (10) La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld

Couverture de La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld, paru aux édition 2024 en septembre 2022

Au travail, une collègue vient de nous signaler une bande dessinée sortie récemment, La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld. Cette compilation de strips parus dans le cahier littéraire du quotidien britannique The Guardian est principalement consacrée à l’univers du livre. Sans doute une future acquisition de ma bibliothèque universitaire…

Continuer la lecture de Drôles de bibs (10) La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld

Le Collège de France crée enfin une chaire sur la bande-dessinée ! Avec Benoît Peeters comme titulaire, évidemment…

Ce jeudi 27 octobre 2022 est une date historique puisque aura lieu à 18h00 la leçon inaugurale de Benoît Peeters, titulaire de la toute jeune chaire de bande-dessinée au Collège de France.

Bon, je m’enthousiasme peut-être un peu vite, puisque cette chaire sur la band-dessinée s’intègre en fait dans la chaire annuelle Création artistique consacrée à toutes les formes de création artistique qui accueille pendant une année académique, une personnalité illustrant la création artistique contemporaine. Mais ne désespérons pas. Un jour, il y aura une chaire pérenne sur la bande-dessinée, j’en suis convaincu.

En attendant, écoutez Benoît Beeters qui était hier l’Invité des Matins de France Culture ainsi que la conférence donnée le 7 octobre 2020 au Collège de France dans le cadre de L’année de la bande dessinée…

…. son entretien avec avec Mathieu Charrier ses ouvrages 3 minutes pour comprendre 50 moments-clé de l’histoire de la bande dessinée et Bruxelles, un rêve capital

… et sur sa chaîne Youtube, la playliste intitulée Pour une histoire de la bande-dessinée.

Une playliste de vidéos sur l’autisme féminin

A la lecture de la bande dessinée de Julie Dachez, La différente invisible, j’ai appris que le ratio au sein des autistes était d’1 femme pour 5 hommes. Pourquoi cette disproportion ? C’est en partie que les femmes savent mieux dissimuler leur comportement autistique. C’est aussi que les tests sur l’autisme ont historiquement été construits à partir de patients de sexe masculin. Bref, les cas d’autisme féminin sont largement inaperçus et sous-estimés.

Cela et bien d’autres choses vous est expliquée dans la playliste de vidéos ci-dessous, qui débute, évidemment, par une brève vidéo avec Julie Dachez sur les spécificités de l’autisme féminin…

Cette playliste fait partie de Biblioweb en images, la chaîne Youtube que j’ai créée récemment.