La généalogie, ce n’est pas ringard, bien au contraire

Depuis quelques années, je me consacre épisodiquement à la généalogie. Par rapport à mon arrière-grand-père qui avait rempli 8 gros volumes reliés de copies d’actes divers concernant ses (nos) ancêtres, mes petites recherches restent encore bien modestes, même si je me suis découvert des ancêtres dans des coins incroyables. Imaginez un peu, la Bretagne… et Pondichéry ! Pour quelqu’un dont les origines récentes s’étendent essentiellement sur le Sud-Est et l’Est de la France, c’est un peu surprenant…

Enfin, il y a encore du travail. Figurez-vous qu’en généalogie ascendante, si un individu normal(1) remonte jusqu’à la douzième génération, il contera 4094 ancêtres (2 048 individus pour la douzième génération et 2046 pour les générations intermédiaires). Avec mes 120 individus recensés, certains jusqu’au XVIIe siècle, je ne suis qu’au début de mes investigations…

Continuer la lecture de La généalogie, ce n’est pas ringard, bien au contraire

Carmina Burana

En regardant ce soir Excalibur, le film de John Borman autour la légende arthurienne, j’ai redécouvert le pouvoir envoutant des Carmina Burana de Carl Orff. Cette cantate est inspirée de poèmes du XIIIe siècle retrouvés dans l’Abbaye de Benediktbeuern, près de Munich, et O Fortuna, qui constitue son premier et dernier mouvement, a fait sa célébrité.

Continuer la lecture de Carmina Burana

Un document cartographique ? Oui, mais encore ? Précisons un peu… Outils pour déterminer la forme d’une ressource cartographique

Le présent document vise surtout à m’éclaircir un peu les idées concernant le signalement des ressources cartographiques. Si des personnes plus compétentes que moi sur la question y trouvent des erreurs d’interprétations, qu’elles n’hésitent pas à me le faire aimablement savoir…

Des documents cartographiques de formes diverses

Pour les catalogueurs, la précision des termes importe particulièrement quand il s’agit de désigner non seulement le sujet du document, mais aussi de déterminer sa forme, son genre, ses caractéristiques physiques. Cela est particulièrement vrai pour le signalement des ressources cartographiques, ainsi que le suggère cet extrait de la fiche Catalogage des cartes du Guide de l’ABES :

Continuer la lecture de Un document cartographique ? Oui, mais encore ? Précisons un peu… Outils pour déterminer la forme d’une ressource cartographique