Thierry Bouüaert et François De Smet. Les Droits de l’Homme. Une idéologie moderne / dessin Thierry Bouüaert ; scénario François De Smet. Le Lombard, 2017. (La petite Bédéthèque des savoirs ; n° 16).
Continuer la lecture de Trois bande-dessinées contre l’air du tempsArchives mensuelles : décembre 2023
Fonds culinaires en bibliothèques : quelques pistes
Suite à une question de Sophie Danis(1) sur les fonds culinaires ou gastronomiques, certains membres de la listes Bibliopat(2) ont apporté quelques informations sur le sujet. Je trouverais dommage de ne pas en faire profiter un plus large public.
Continuer la lecture de Fonds culinaires en bibliothèques : quelques pistesLe Sonderbund, une guerre de sécession helvétique : petite webo-bibliographie
Cette guerre du Sondrebond, qu’il dit, c’est la faute des catholiques, ils auraient voulu avoir la Suisse rien qu’à eux et puis c’est fini. Voyez-vous, cette guerre a été finie vite : une bataille et rien de plus. Tant mieux après tout, les guerres, c’est triste. On n’est pas plus riche de s’être battu.
Charles-Ferdinand Ramuz, La Grande Guerre du Sondrebond
Durant trois semaines, du 3 au 29 novembre 1847, la Suisse fut le théâtre d’une guerre de sécession, la guerre du Sonderbund, opposant le Sonderbund, ligues sécessionniste de cantons catholiques conservateurs, à la plupart des autres cantons du pays qui défendent la Confédération suisse. La défaite des sécessionnistes fut suivie de la création l’État fédéral de 1848,
Pourquoi vous rappeler ce bref conflit annonciateur du grand chambardement européen de 1848 ? C’est qu’il ne fut pas sans conséquence pour les perdants, les catholiques conservateurs. Deux décennies plus tard, ils seront même soumis à une version helvétique du Kulturkampf et certains, un peu inquiets pour l’avenir, se tourneront vers le Jura français voisin pour y trouver un éventuel point de chute au cas où. Sans cela, je ne connaîtrais pas Arbois. Il est même certain que je n’existerais pas…
Continuer la lecture de Le Sonderbund, une guerre de sécession helvétique : petite webo-bibliographieHercule assyrien
L’image ci-dessus est extraite d’un article de Louis Vivien de Saint-Martin intitulé “Nivive” paru dans Le Tour du monde pendant le premier semestre 1873.
Elle vous rappelle plutôt Gigamesh ? A moi aussi, mais à l’époque où l’article est paru, son Épopée venait à peine d’être redécouverte par George Smith. Les assyriologues nourris à la mythologie greco-romaine avaient donc baptisé ce personnage maîtrisant un lion du nom d’Hercule assyrien.
La référence sur le sujet était à l’époque un ouvrage de Raoul Rochette publié en 1848 par l’Imprimerie nationale : Premier mémoire, Sur l’Hercule assyrien et phénicien considéré dans ses rapports avec l’Hercule grec principalement à l’aide des monuments figurés, Paris, 1848.
Ce bas relief a été découvert vers 1843-1844 dans le palais de Sargon II à Dur-Sharrukin par le consul français de Mossoul, Paul-Émile Botta Il fait partie des collections du Louvre.
Lettre ouverte par les chefs coutumiers, les notables et les commerçants de la Boucle du Niger (Tombouctou, Gao et Goundam), à sa majesté Monsieur le Président de la République Française, 30 juin 1958.
Le contexte de la lettre est expliqué dans un billet de Ressources sur le Maghreb et le monde arabe.
_______________________________________________
Tombouctou, le 30 mai 1958
Par les chefs coutumiers, les notables et les commerçants de Boucle Niger : TOMBOUCTOU, GAO et GOUNDAME.
A sa majesté Monsieur le Président de La REPUBLIQUE FRANCAISE
À P A R I S
Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Nous avons l’honneur de vous réitérer très respectueusement notre Pétition du 30 octobre 1957 en sollicitant votre haute bienveillance une suite très favorable.
Nous avons l’honneur de vous déclarer très sincèrement une fois de plus que Nous voulons rester toujours français musulmans avec notre cher statut privé.
Nous vous affirmons notre opposition formelle au fait d’être compris dans un système autonome ou fédéraliste d’Afrique noire ou d’Afrique Nord.
Continuer la lecture de Lettre ouverte par les chefs coutumiers, les notables et les commerçants de la Boucle du Niger (Tombouctou, Gao et Goundam), à sa majesté Monsieur le Président de la République Française, 30 juin 1958.