Antisionisme, une histoire juive

Le sionisme et l’antisémitisme sont les ennemis jumeaux des Juifs et le premier est potentiellement plus dangereux.

The American Israelite, 19 janvier 1902

Le seul pays au monde dans lequel les Juifs sont en danger, c’est… l’État d’Israël.

Yeshayahou Leibowitz

La politique criminelle d’Israël en Palestine nuit aussi aux juifs !

Michèle Sibony

Voici quelques années, lors de la cérémonie officielle commémorant lors du 75e ­anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, le 16 juillet 2017, le président Macron eut une phrase malheureuse, pour ne pas dire mensongère et diffamatoire.

Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme.

Emmanuel Macron

Cela ne fit pas l’unanimité, même au sein de la communauté juive, car les personnes un peu mieux renseignées que le locataire de l’Élysée savent bien que le signe d’égalité placé entre les termes « antisionisme » et « antisémitisme » constitue un véritable déni d’histoire, une forme de révisionnisme qui veut effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d’opposition à l’idée d’État-nation juif (cf.Union Juive Française pour la Paix).

Continuer la lecture de Antisionisme, une histoire juive

La Révolution cantonale espagnole de 1873-1873 et la « Commune de Carthagène » : esquisse de bibliographie

En parcourant le fascicule n° 1428 des Livres de la semaine daté du 1er février, j’ai noté la parution d’un ouvrage de Jeanne Moisand sur la commune de Carthagène en1873. J’avoue que j’ignorais cet évènement advenu au temps de la Première République espagnole, dans le cadre de la Révolution cantonale menée par les éléments « intransigeants » du Parti républicain démocratique fédéral, deux ans après que la Commune de Paris ait marqué les esprits en Europe et dans le monde.

Le rapprochement entre l’insurrection parisienne et la rébellion espagnole est-il pertinent ? La seconde est-elle marquée par le socialisme ou le séparatisme ? Quelle est la réalité au-delà du mythe ? Pour tenter d’y voir un peu plus clair, j’ai souhaité rassembler ici quelques références bibliographiques récentes sur le sujet, autant que possible en français. Vous remarquerez que la plupart ont été rédigés par Jeanne Moisand, qui semble actuellement la spécialiste française de cette question.

Pour les références en espagnol, voir la bibliographie de Wikipédia.

Continuer la lecture de La Révolution cantonale espagnole de 1873-1873 et la « Commune de Carthagène » : esquisse de bibliographie