Comme j’ai maille à partir en ce moment avec un puzzle de 2000 pièces représentant une mappemonde du géographe néerlandais Frederik De Wit (1630-1706), cela m’a incité à chercher les éditions accessibles en ligne de cette carte. Voici ma moisson…
Archives mensuelles : avril 2024
Cartes de l’Europe politique de 1815 aux années 1920
Les cinq cartes ci-dessous sont appartiennent à quatre ouvrages dont des exemplaires sont conservés à la BU des Deux Lions de Tours. Les sites suivants ont été utilisés pour les images et les liens :
David Rumsey Map Collection | Gallica | Imago Mundi | NuBIS
A travers ces cinq cartes, nous assistons à la progressive émergence de la souveraineté des nations qui se sont construites contre la domination des grands empires, mais aussi contre leur voisins, ce à quoi l’Union européenne est censée remédier avec plus moins de succès depuis les années 1950…
L’Europe politique en 1815
Paul Vidal-Lablache. Atlas classique Vidal-Lablache,… 342 cartes et cartons, index alphabétique de 30 000 noms. Nouvelle édition.Paris, Armand Colin, 1905. Pages 44-45.
De Paris à Bucharest : causeries géographiques
Villeneuve-Saint-Georges, 1er août [1860]
Mon cher ami,
Vous êtes bien fidèle à votre titre et, chaque semaine, vous faites faire le tour du monde à vos quarante mille lecteurs. Grâce à vous, nous savons ce qu’il y a sous le pôle et ce qui se trouve sous l’équateur. Vous levez, d’une main fort peu discrète, les voiles dont l’Afrique centrale s’était jusqu’à ce jour enveloppée, et vous suivez pas à pas, sous toutes les latitudes, ces infatigables pionniers de la science, qui veulent achever la reconnaissance de notre globe, pour en livrer la possession au génie de la civilisation moderne.
Suite de ce texte sur Gallica
Il est fort agréable de voyager si lestement et si loin. Vous pensez que ce ne le serait pas moins d’aller un peu plus près, et de laisser un moment les antipodes pour regarder autour de nous. L’Europe vous semble aussi curieuse à étudier que l’Australie ou le pays des Yakoutes et le Rhin ou l’Elbe ne vous paraissent pas moins intéressants que le fleuve Jaune ou le Mackensie. Je suis assez de votre avis, puisque je me propose de descendre le Danube durant quatre ou cinq cents lieues. Vous me demandez les notes que je ramasserai en courant ; je vous les enverrai volontiers, parce qu’après le plaisir de voir et de comprendre, il n’y en a pas de plus grand que de raconter à ses amis, et tout lecteur bienveillant en est un, ce que l’on a vu et ce que l’on a compris.
Seulement je vous préviens que je ne serai probablement le Christophe Colomb d’aucun nouveau monde. Je ne prétends découvrir ni l’Allemagne, ni l’Autriche, ni la Hongrie, pas même les Carpathes ou la Roumanie, comme Alexandre Dumas, à ma place, le ferait certainement. Je ne verrai que de vieilles choses. Il est vrai que le vieux vaut quelquefois le neuf ; il ne s’agit que de sa voir s’y prendre pour regarder
Le texte ci-dessus est extrait de la lettre d’introduction au journal de voyage de Paris à Bucaret entrepris en août 1860 par Victor Duruy (1811-1894). Cet historien connu pour son Histoire des Romains et son Abrégé de l’histoire de France s’adresse à François Edouard Charton (1807-1890), l’éditeur du Tour du monde : nouveau journal des voyages. Ainsi que la lettre le souligne, l’hebdomadaire de vulgarisation géographique créé cette même année 1860 publie non seulement des relations de voyages dans des pays lointains, mais aussi en l’Europe – « Un mois en Sicile » par Félix Bourquelot – et en France – « Excursions dans le Dauphiné » par Adolphe Joanne et Élisée Reclus
Continuer la lecture de De Paris à Bucharest : causeries géographiquesQuand Disney s’inspire du prisonnier de Zenda
Que Walt Disney se soit beaucoup inspiré des contes européens, cela est bien connu depuis Blanche Neige et les sept nains en 1937. Par contre, se souvient-on que Bambi est à l’origine un roman de l’écrivain autrichien Felix Salten ou qu’il existe quelques similitudes entre Un yankee à la cour du Roi Arthur de Mark Twain, où le principal personnage se retrouve en plein monde arthurien à la suite d’un violent coup sur la tête, et Mickey à travers les siècles, dont le héros voyage dans le temps selon le même procédé improbable… Un autre exemple ? Voyez ci-dessous.
Géographie et imaginaire : biblio-webographie
Lieux imaginés, géographies imaginaires
Gianni Guadalupi et Alberto Manguel. Guide de nulle part et d’ailleurs à l’usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle. Préface, André Dhôtel, traduction et adaptation, Patrick Reumaux. Éditions du Fanal. 1981. BU Tours.
- Réédité sous le titre Dictionnaire des lieux imaginaires, Actes Sud, 1998, 2001 et 2002. BU Tours.
- NooSFere
Autour de l’Intelligence Artificielle (IA)
A l’occasion de deux intéressantes conférences vidéos en ligne concernant l’intelligence artificielle organisées par BibDoc 37 le 11 avril 2024, j’ai glané quelques liens et j’en ai trouvé quelques autre. Je vous les propose ci-dessous, des fois que ce sujet vous intéresse.
- Panorama général
- Education aux médias et information (EMI) et intelligence artificielle (IA), une question qui touchent particulièrement les bibliothécaires.
- IA et création artistique, pour l’artiste refoulé que je suis.
- IA et droit, car il ne faut pas oublier que je travail dans une bibliothèque universitaire à forte orientation juridique.
- IA et géopolitique
Quant à se demander s’il faut être pour ou contre l’IA, autant poser la même question sur l’imprimerie, la machine à laver ou l’électricité. Pour ne prendre que l’exemple de l’imprimerie, serait-t-elle condamnée pour avoir permis la publication de Mein Kampf ou des Protocoles des Sages de Sion ? Ce qui importe, ce n’est pas la technique, mais l’usage qu’on en fait.
Dernière mise à jour : 7 novembre 2024.
Continuer la lecture de Autour de l’Intelligence Artificielle (IA)Les bibliothèques dans la transition écologique
Suit à une intéressante conférence en ligne de Reine Bürki organisée par BibDoc 37 autour de son livre Engager les bibliothèques dans la transition écologique (Enssib, 2023), j’ai récolter les quelques liens ci-dessous. Peut-être cela vous intéressera-t-il ?
Continuer la lecture de Les bibliothèques dans la transition écologiqueNapoléon (17) Oraison funèbre de Buonaparte, par une Société de gens de lettres… [par Adrien-Jean-Quentin Beuchot]
L’Oraison funèbre de Buonaparte, par une Société de gens de lettres, prononcée au Luxembourg, au Palais-Bourbon, au Palais-Royal et aux Tuileries est parue en 1814, pendant la Première Restauration, alors que Napoléon se morfond à l’île d’Elbe. Ce n’est donc pas un véritable oraison funèbre, hélas, puisque les Cent Jours et Waterloo sont encore à venir… Par contre, le nom Buonaparte au lieu de Bonaparte figurant dans le titre indique assez clairement son caractère anti-bonapartiste.
Continuer la lecture de Napoléon (17) Oraison funèbre de Buonaparte, par une Société de gens de lettres… [par Adrien-Jean-Quentin Beuchot]Catéchismes politiques
Les catéchismes politiques commencent à paraître sous la Révolution française avec les premiers catéchismes républicains. Il s’agissait d’éduquer les nouveaux citoyens, et cela avait beaucoup à voir avec l’instruction civique. Par la suite, les autres obédiences politiques feront aussi paraître les leurs, notamment à l’occasion d’élections…
Liste en chantier…
Continuer la lecture de Catéchismes politiques