Voici quelques années, je vous avais présenté l’Encyclopédie théologique de l’abbé Migne. Il se trouve que j’ai découvert récemment une autre entreprise éditoriale animée par le même esprit et dont la parution a débuté un peu avant celle de Migne : l’Encyclopédie catholique(1). Publiée entre 1839 et 1848 sous la direction de l’abbé Jean-Baptiste Glaire et du vicomte de Walsh, elle comporte 18 volumes. S’y sont ajoutés 3 volumes de suppléments publiés en 1859 sous la direction de Joseph Chantrel et de l’abbé Orse(2).
J’ai tenté de reconstituer une collection complète avec les volumes disponibles en ligne, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, il me manque encore le tome 18 qui est semble-t-il absent des trois bases consultées, à savoir Internet Archive, Gallica et Google Livres. Si vous avez une piste, je suis preneur.
Continuer la lecture de Encyclopédie catholique de l’abbé Glaire et du vicomte Walsch →
Voici quelques années, j’avais consacré un billet au fameux graffiti antichrétien représentant un crucifié à tête d’âne. Or voici ce que j’ai lu récemment dans Les livres secrets de l’Égypte, un ouvrage consacré par Jean Doresse aux écrits gnostique et notamment aux manuscrits découverts à Hammadi(1) :
Le dieu à tête d’âne est l’image du démiurge Iadabaôth, le « dieu des Juifs » […] Hors des milieux gnostiques, l’allusion au dieu à tête d’âne devint une insulte que la foule répéta, non point contre la secte qui donnait authentiquement cette étrange figure au démiurge qu’elle maudissait, mais contre les chrétiens : de la le graffite du Palatin (IIIe siècle) qui représente un dévot devant un crucifié à tête d’âne, avec ces mots ironiques « Alexanos adore Dieu » ; Minucius Felix, à la même époque, place une allusion à cette calomnie païenne dans la bouche d’un des interlocuteurs de son dialoue intitulé Octavius : « J’entends dire que, par je ne sais quelle aberration fanatique, ils adorent religieusement la tête du plus laid animal : d’un âne ! ». Sur cette calomnie et ses origines : cf. P. de Labriolle, La Réaction païenne, 1934, p. 193-199.
Le texte ci-dessus est celui d’une note commentant le passage suivant de l’ouvrage(2) :
Continuer la lecture de Où nous retrouvons le dieu à tête d’âne… ou d’onagre, à votre guise →
NB : C’est du Jura suisse dont il est question ici.
Sur la bibliothèque en ligne OAPEN, je suis tombé par hasard sur un ouvrage issu de la thèse de doctorat d’Aurélie Reusser-Elzingre, Contes et légendes du Jura : transmission d’un patrimoine linguistique et culturel. Il comporte une étude de dialectologie et une édition bilingue des contes. Un glossaire et une importante bibliographie complètent ce travail.
L’auteur s’appuie sur une collecte de contes en patois récoltés par Jules Surdez (1878-1964) au début du XXe siècle et dont il a publié une partie dans plusieurs périodiques suisses. Elle a été redécouverte voici une quarantaine d’années par Lovis Gilbert qui en a édité trois volumes : Animaux et contes fantastiques du Jura (1984), Contes fantastiques du Jura (1987) et Vieux contes du Jura (1991).
Bonus : écouter un conte recueilli par Jules Surdez.
Chroniques de la bibliothèque de Babel