L’architecture d’aujourd’hui et la ville de demain

Dans Et si l’IA construisait nos maisons ? un documentaire de la série Twist sur Arte, Romy Strassenburg évoque les questions posées par l’intrusion massive des IA et des questions environnementales dans l’architecture et l’urbanisme avec trois architectes. Bonne occasion pour faire leur connaissance et d’explorer les diverses voies dans lesquelles l’architecture peut s’engager pour construire la ville de demain.

Continuer la lecture de L’architecture d’aujourd’hui et la ville de demain

Les origines communes du léninisme et de Dada. Le surréalisme est-il le frère jumeau du léninisme ?

En cette année de centenaire du Manifeste du surréalisme, rappelons que ce mouvement a par ses racines dadaïstes,quelques liens avec le léninisme. C’est du moins ce que nous pourrions conclure de l’étude que Dominique Noguez consacra peu avant l’effondrement du Mur aux rapports entre Lénine et Dada. Voici comme il décrit une soirée de février 1916 au Cabaret Voltaire, à Zurich :

Dans le local enfumé, les spectateurs, debout, se pressent jusqu’au pied de la petite estrade, elle-même débordante d’une faune joyeuse. Deux projecteurs font des ombres gigantesques aux lutins farceurs qui y mènent grand sabbat (…) C’est alors que sur le rythme impitoyablement régulier de la grosse caisse, Tzara se met à tanguer, puis à osciller lascivement comme une danseuse orientale. Au deuxième ou troisième rang, un gaillard à casquette, dont la moustache et la petite barbe dissimulent un peu les traits mongoloides, rouge d’alcool et d’excitation, et tout en frappant en rythme dans ses mains, approuve d’une voix forte les trémoussements de la bayadère : “Da ! da ! da ! da !”, crie Lénine en cadence (…) D’abord interloquée, la foule reprend en coeur les percutantes dentales slaves “Da ! da !” Autrement dit : oui ! oui ! Oui à Tzara ! Oui à l’Orient et aux danseuses du ventre ! Oui à la vie ! Oui au bordel ! Et oui à la dérision !

Le hasard : matière à réflexion

Avec le temps, le hasard est à mes yeux la grande question philosophique et scientifique. Je pense depuis fort longtemps que mon existence comme celle de chaque vivant est faite de hasard(s), tant dans ses origines que dans son déroulement. J’ai déjà effleuré ce sujet et j’y reviendrai sans doute un jour sous forme d’essai ou de fiction. Pour l’heure, je voudrais rassembler ici quelques ressources en ligne pour approfondir cette question. Il s’agit surtout de chroniques ou de conférences extraites des chaînes de Radio France et de chaînes Youtube d’institutions scientifiques.

Continuer la lecture de Le hasard : matière à réflexion

Humour et IA

En cherchant des références autour de l’Intelligence Artificielle, j’ai découvert une thèse de doctorat intitulée L’humour dans les interactions sociales homme-robot soutenue par Lucile Béchade le 23 mars 2018 à l’université de Paris-Sarclay.

Cela m’a fait penser à un article de Pierre-Paul Durastanti intitulé “Les enfants de Vaucanson” paru dans le n° 113 de Bifrost. Consacré à l’intelligence artificielle dans la littérature de science-fiction, il y est deux fois question de l’humour comme un marqueur important. D’abord à propos du roman de Robert Heinlein Révolte sur la Lune : avec Mike, le superordinateur dont l’éveil à la conscience est identifié par son acquisition du sens de l’humour. De même, dans Le problème de Turing, un techno-thriller d’Harry Harrisson, l’auteur de Soleil vert, et Marvin Minski, un des co-organisateurs de la conférence de Dartmouth, l’humour sera un marqueur déterminant de l’accès à la sentience.

Continuer la lecture de Humour et IA

Le Plan de Rome en 3 dimensions, un chef-d’œuvre de réalité virtuelle

J’ai vu ce soir sur France 5 Le Génie romain, un intéressant documentaire sur la Rome antique et l’enthousiasmant plan en 3D réalisé par une équipe de l’Université de Caen. Si le documentaire reste disponible sur France.TV jusqu’au 5 février 2025, le CIREVE, le plateau technique de l’Université de Caen, diffuse sur Youtube ses expériences autour de la réalité virtuelle et du Plan de Rome en 3D. Le mariage de l’archéologie et de la réalité virtuelle donne de beaux enfants…

Continuer la lecture de Le Plan de Rome en 3 dimensions, un chef-d’œuvre de réalité virtuelle

Le Surréalisme : webographie

Le Manifeste du surréalisme est paru voici bientôt cent ans. Bonne occasion de rassembler ici quelques liens vers diverses ressources en ligne concernant ce mouvement, réparties ici en trois sous dossiers :

  • Panoramas des ressources générales sur le surréalisme

Dernière mise à jour : 24 septembre 2024.

Panoramas

Commencer par visionner sur Arte.tv l’excellent documentaire en deux parties intitulé Révolutions surréalistes, disponible jusqu’au 14 décembre 2024.

Explorer le Portail de Dada et du Surréalisme de Wikipédia.

Écouter sur France Culture :

Continuer la lecture de Le Surréalisme : webographie

Menus propos et quelques citations sur l’écriture, l’oralité et l’art de la mémoire

En 1987 – trente-sept ans, comme le temps passe ! – l’essayiste et poète Georges Jean publiait dans la toute jeune collection Découvertes Gallimard un excellent petit livre intitulé L’écriture, mémoire des hommes. C’est justement sur ce titre que je voudrais revenir, car l’association de l’écriture et de la mémoire est loin d’être quelque chose qui va de soi.

Commençons par ce célèbre passage du Phèdre ( 274b à 275b) de Platon dans la traduction de Mario Meunier (1922) :

Continuer la lecture de Menus propos et quelques citations sur l’écriture, l’oralité et l’art de la mémoire

Les philosophes qui n’ont rien écrit

« Roi, lui dit Theuth, cette science [l’écriture] rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l’art de se souvenir, car j’ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire. »

Et le roi répondit :

« Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d’utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c’est ainsi que toi, père de l’écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu’elle peut apporter.

Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le moyen, non point d’enrichir la mémoire, mais de conserver les souvenirs qu’elle a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. »

L’extrait ci-dessus du Phèdre ( 274b à 275b) de Platon est bien connu. Le paradoxe est que l’auteur ait écrit plus de trente dialogues philosophiques. Ceux-ci mettent en scène Socrate, qui n’a rien écrit, semblable en cela à plusieurs autres philosophes éminents de l’Antiquité. C’est à eux que s’intéresse cette semaine l’émission Avec philosophie sur France Culture.

Je vous en conseille l’écoute et j’ajouterai plus loin quelques menus propos et citations sur l’écriture, l’oralité et l’art de la mémoire.