Intelligence artificielle et flux migratoires

Comme vous l’avez peut-être remarqué si vous fréquentez ce carnet, la question de l’intelligence artificielle depuis quelques temps. Alors, quand je trouve dans le n° 128 de Questions internationales un article de Júlia Castro John intitulé “L’intelligence artificielle au cœur du contrôle des flux migratoires de l’Union européenne”, je me sens tenu de vous le signaler…

L’auteure prépare actuellement une thèse sur L’intelligence artificielle et les droits des étrangers à l’université de Paris-Panthéon-Assas, l’objectif de cette thèse étant d’analyser les effets de l’intelligence artificielle sur la vie des migrants, des réfugiés et des exilés du point de vue des droits de l’homme.

Continuer la lecture de Intelligence artificielle et flux migratoires

Tintin et le monde arabe : biblio-webographie

Après le billet consacré au colloque Le monde arabe dans la bande dessinée francophone, j’ai souhaité rassembler ici des références en ligne ou non sur l’image du monde arabe dans les albums de Tintin.

Les quatre albums

Liste des albums de Tintin où il est question du monde arabe :

La date indiquée pour ces albums est celle de la première édition. Or Hergé n’a pas cessé de les redessiner et de les modifier.

Vous croyez connaître Tintin au pays de l’or noir, Coke en stock ou Le Crabe aux pinces d’or ? Détrompez-vous ! Un album de Georges Rémi dit Hergé (1907-1983) n’a pas qu’une version. Il en existe plusieurs. Certaines ont été réduites au moment de leur passage à la couleur ; d’autres ont été censurées ou altérées pour tenir compte des rapports des forces politiques du moment. La Mecque disparaît dans les versions ultérieures des Cigares du pharaon. Le passage de Tintin en Palestine est supprimé en 1971 de Tintin au pays de l’or noir. Il existe donc une autre manière de suivre les aventures de Tintin qui consisterait à lire les différentes versions d’un même titre les unes après les autres.

Alexis Varende. L’Arabie de Tintin

Continuer la lecture de Tintin et le monde arabe : biblio-webographie

Le monde arabe dans la bande dessinée francophone

Ceux qui fréquentent régulièrement ce carnet connaissent mon goût pour la bande-dessinée. D’autres savent peut-être que depuis deux ans, je rédige la plupart des billets du carnet Ressources sur le Maghreb et le monde arabe dépendant de la BU des Deux Lions de l’université de Tours.

La série de vidéos en ligne ci-dessous croise ces deux centres d’intérêt puisqu’elles émanent du colloque “Le monde arabe dans la bande dessinée francophone” qui s’est tenu le 18 février 2018 au Collège de France, dans le cadre de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe de Henry Laurens.

  1. Introduction. Intervenants : Henry Laurens et Hervé Gaymard, écrivain ancien ministre
  2. Deux siècles d’histoire tourmentée en bande-dessinée. Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi. Modération : Benoît Peeters
  3. Politique et bande-dessinée : un art engagé ? Intervenants : Jean-Pierre Filiu et David B., Nadia Khiari, Nadia Nakhlé. Modération : Sébastien Llaurens
  4. Dessiner l’exil et la double culture. Intervenants : Zeina Abirached, Barrack Rima, Noémie Honein, Brigitte Findakly. Modération : Simona Gabrieli

La presse en parle :

Voir aussi sur ce carnet : Tintin et le monde arabe : biblio-webographie.

Voir aussi sur le carnet Ressources sur le Maghreb et le monde arabe : Monde arabe et bande-dessinée : esquisse de biblio-webographie [en chantier].

Gustave Doré en Espagne

Bal des gens du peuple dans le faubourg de Triana  –  Dessin de Gustave Doré.
Le Tour du monde , tome XIV, 362e liv., 2e sem. 1866, p.407. Voir l’image dans Gallica

Gustave Doré (1832-1883), l’un des plus célèbres illustrateurs du XIXe siècle, effectue, avec le baron Jean Charles Davillier (1823-1883), un voyage en Espagne dont le récit parait entre 1862 et 1873 dans le Tour du monde dans les tomaisons suivantes indiquées plus loin. Parti de Perpignan, le récit de voyage s’achève à dans les provinces basques

C’est en 1862, à Triana, faubourg de Séville, qu’il assiste à ce bal populaire. La représentation de ce type de festivités collectives non-institutionnelles a alors la faveur des artistes français et pas seulement quand elles ont lieu à l’étranger : voir par exemple le Bal du moulin de la Galette vu par Toulouse-Lautrec, Manet, Renoir et bien d’autres.

Voir à la BU des Deux Lions jusqu’à la mi-janvier 2025
l’exposition “C’est la fête !” où cette gravure est exposée
avec d’autres sur le thème de la fête

Continuer la lecture de Gustave Doré en Espagne

Bleu pétrole ou la tragédie de l’Amoco Cadiz

Léon est maire de Portsall, dans le Finistère, la commune au large de laquelle le pétrolier Amoco Cadiz a fait naufrage le 16 mars 1978. Il s’engage dans un combat contre la compagnie propriétaire des quelque 220.000 tonnes de pétrole qui défigurent quelques 400 kilomètres de côtes bretonnes, détruisant la faune et la flore. Auprès de lui, Bleu, sa fille, se fait le témoin de la catastrophe et nous livre ses souvenirs.

Continuer la lecture de Bleu pétrole ou la tragédie de l’Amoco Cadiz