Bandes dessinées en bibliothèques universitaires : biblio-webographie

Dans une lointaine chronique sur le l’art de classer les bandes dessinées, je déplorais le fait que les bandes dessinées fussent absentes de ma bibliothèque universitaire. Il est loin ce temps où ma supérieure hiérarchique de l’époque me regardait avec une profonde incompréhension quand j’évoquais l’idée de développer un tel fonds pour nos étudiants isolés sur le campus(1). Il est vrai qu’un an plus tard, elle reprenait l’idée à son compte et nos collections se sont depuis bien enrichies en bandes dessinées, mangas et autres comics.

Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. A Tours même, la BU des Tanneurs (Lettres-Sciences humaines), a été la première à acquérir ce type de documents, son fonds dépassant aujourd’hui les 1300 documents. Elle a été suivie par celles de Sciences-pharmarcie et Médecine. Ailleurs en France, nos collègues n’hésitent plus à mettre en valeur ces fonds particuliers, comme c’est le cas de Paris Nanterre (par exemple une rencontre autour de la de La Rochelle ou de Bordeaux Montaigne (voir notamment ses comic-books de Marvel). De cette évolution, les documents ci-dessous se font l’écho.

Continuer la lecture de Bandes dessinées en bibliothèques universitaires : biblio-webographie

Les monuments aux morts du Pays d’Apt Luberon… et d’ailleurs

Pour commencer, voici un lien vers un film documentaire de Dominique Comtat disponible sur Viméo : Les monuments aux morts du Pays d’Apt Luberon. Produite par l’association Une idée en l’air., cette vidéo est à replacer dans un ensemble plus large d’actions culturelles menées par cette ladite association le 11 novembre 2016 à Apt, Bonnieux, Céreste, Goult, Lacoste, Pertuis, Roussillon, Rustrel, et ainsi que d’autres avant et après cette date, comme Lettres d’amour à nos morts en 11 novembre 2015 ou Veuves de guerre pour une sortie du monument aux morts d’Apt en juin 2018. Autant de performances auxquelles a participé une de mes anciennes condisciples de lycée, Séverine Bruneton. C’est d’ailleurs grâce à sa page Facebook que j’ai découvert les documents ci-dessus.

J’ai voulu compléter par deux vidéos sur les monuments aux morts récemment mises en ligne sur L’Atelier d’Histoire, la chaîne Youtube de l’historien Simon Vacheron que je vous ai déjà présenté au sujet de la Commune de Paris….

Continuer la lecture de Les monuments aux morts du Pays d’Apt Luberon… et d’ailleurs