Théodor Herzl : idées reçues et biblio-webographie

Continuant mon exploration du sionisme et de ses environs, je voudrais m’intéresser ici à celui qui est considéré comme son principal représentant, Théodor Herzl. Comme souvent dans ce carnet, il s’agit ici de rassembler de la documentation, d’indiquer des références en ligne ou pas. Cependant, j’ai souhaité aussi présenter quelques idées reçues sur le supposé fondateur du sionisme.

Idées reçues sur Théodor Herzl

Herzl est le fondateur du sionisme

Non, Theodor Herzl n’a pas inventé le sionisme, même s’il en fut pendant les huit dernières années de sa vie le principal représentant, à partir de la publication de Der Judenstaat en 1896 et de la création de l’Organisation sioniste fondée le 3 septembre 1897 à la suite du Premier congrès sioniste qu’il a organisé avec Max Nordau.

Cependant un mouvement fondé en Russie en Russie défend depuis déjà une quinzaine d’années le renouveau du peuple d’Israël par le retour vers Sion. Il s’agit des Amants de Sion fondés par le médecin d’Odessa Léon Pinsker, auteur de la brochure Autoémancipation ! Avertissement d’un Juif russe à ses frères publiée à Berlin en 1882, dans laquelle il développe certains thèmes majeurs du sionisme naissant, dont la création d’un État indépendant, mais pas forcément en Palestine. Ignorée par les Juifs occidentaux, elle très bien accueilli à l’est, où elle est traduite en hébreu et yiddish. Si Léon Pinsker, décédé en 1891, n’est pas présent au Premier congrès sioniste, plusieurs de ses représentants y participent.comme Moïse-Leib Lilienblum, Menahem Ussishkin, ou Ahad Ha’Am

Continuer la lecture de Théodor Herzl : idées reçues et biblio-webographie

La civilisation judéo-chrétienne, une imposture ? Critique d’un concept ambigu par l’historienne Sophie Bessis

Un épisode de la série documentaire Les idées larges sur Arte,
mis en ligne le 25 septembre 2025 et disponible jusqu’au 19 septembre 2030

Le terme relativement récent de “judéo-chrétien” souvent accolé à “civilisation” ou “Occident” ne relève pas d’une évidence et n’est pas aussi innocent qu’il pourrait paraître à première vue. C’est en tout cas ce qui ressort des travaux de l’historienne Sophie Bessis.

Continuer la lecture de La civilisation judéo-chrétienne, une imposture ? Critique d’un concept ambigu par l’historienne Sophie Bessis

Les archives de la BnF

Un récent message d’Aurélie Outtrabady dans Bibliopat nous annonce qu’ont été mises en ligne dans Gallica les archives institutionnelles de la BnF organisées quatre grandes thématiques :

Quadrilatère Richelieu

Archives stratégiques de la BnF

La Bibliothèque et ses lecteurs

Provenances des collections

Les recherches peuvent être compléter en consultant le catalogue BnF Archives et Manuscrits.

Je vous souhaite une bonne découverte.

GEOINT : geospatial intelligence

Le Geoint, ou Geospatial Intelligence (intelligence géospaciale), est une discipline du renseignement qui repose sur l’exploitation de données géolocalisées. Né dans les sphères militaires américaines dans les années 1960, il devient central à partir des années 1990, notamment lors des conflits du Golfe, d’Afghanistan et d’Irak. Aujourd’hui, il dépasse largement le cadre militaire pour s’étendre aux domaines civils, humanitaires et industriels.

Le paragraphe ci-dessus introduit Geoint, les yeux du renseignement, deuxième épisode du podcast Les cartes, maîtresses du monde de l’émission Cultures Monde sur France Culture. Le spécialiste de ce domaine scientifique et technique, Philippe Boulanger, et Jeff Reux, directeur des opérations de Geo4i, y est longuement interviewé.

Cela a suscité mon intérêt et m’a conduit à rassembler un peu de documentation sur ce sujet qui touche directement les cartes géographiques et la cartographie, thèmes qui me sont chers.

Continuer la lecture de GEOINT : geospatial intelligence

L’ethnologie en héritage

L’Ethnologie en héritage est une collection patrimoniale d’entretiens filmés avec des grandes figures de l’ethnologie française qui racontent comment ils sont devenus ethnologues et ont contribué à façonner l’anthropologie française dans toute sa diversité théorique, thématique, géographique. Ils évoquent leurs premières expériences de terrain, déroulent leur itinéraire, et restituent les grandes étapes de leur carrière..

Accès à la collection d’interviews

Maxime Lerolle. 30 ethnologues se racontent face caméra, CNRS Le Journal, 15 septembre 2025.

Cette collection est hébergée sur Bérose, le portail des histoires de l’anthropologie, une base à explorer.

Et si Israël n’existait pas ? Les terres promises entre projets avortés et uchronies

L’actualité politique internationale et la lecture récente de deux uchronies m’ont conduit à m’intéresser aux projets alternatifs de foyers juifs ailleurs qu’en Palestine, les Terres promises avant Israël pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Olivier de Marliave paru en 2017 aux éditions Imago.

Bien avant la naissance du sionisme, des projets de foyers juifs tentèrent d’offrir un abri aux populations juives persécutées, quelque soit le territoire concerné. S’ils prirent le nom de “territorialistes” après le VIIe congrès sioniste en 1905 qui voit le rejet de toute autre solution que la Palestine et l’apparition d’une scission au sein du mouvement sioniste avec la création Organisation juive territorialiste menée par Israël Zangwill, il ne faut pas oublier que cette tendance a pu toucher Théodor Herzl lui-même. N’avait-il pas envisager des projets d’installations juives dans le Sinaï, à Chypre et même en Afrique, aux confins de l’Ouganda et du Kenya actuels ? C’est du reste à la suite de du rejet de ce projet Ouganda qu’a lieu la scission de 1905.

Continuer la lecture de Et si Israël n’existait pas ? Les terres promises entre projets avortés et uchronies

La danse du spirou

Une édition de 1949 aux éditions Maurice Decruck.
Cliquez sur l’image pour zoomer.

Le mot spirou désigne en wallon l’écureuil. S’il a servi a baptiser un célèbre personnage de bande-dessinée créé en 1938 par Rob-Vel, il est aussi à l’origine du titre de La danse du spirou, une chanson composée en 1946 par le chanteur belge Pharaon_Stoquart. Très populaire en France et dans les pays francophones dans les années de l’après-guerre, cette chanson donne lieu, comme son titre l’indique, à une danse censée imiter les mouvements de l’écureuil.

Selon l’édition reproduite ci-dessus, elle a été crée par l’orchestre de Jacques HélianFrancine Claudel et Zappy Max étaient t à la fois animateurs, danseurs et chanteurs. Enregistrée pour diverses éditeurs de disques par le pianiste et chanteur Michel Emer, les accordéonistes Émile Prud’homme et Jo Privat, les chefs d’orchestre Pierre Luino et Georges Briez, le chanteur québécois Robert L’Herbier.

Continuer la lecture de La danse du spirou

L’I.A. selon Jean-Gabriel Ganascia en vidéos

Présentation sur Page Éduc’

Voici un peu plus de deux ans, j’avais suivi à Tours une passionnante conférence-débat de Jean-Gabriel Ganascia surla conscience de l’IA. Le spécialiste d’intelligence artificielle a depuis publié au Seuil L’IA expliquée aux humains.

Ayant trouvé dernièrement sur le site de QG une vidéo où il décrypte des scènes d’intelligence artificielle de Black Mirror, Her et 2001: L’Odyssée de l’espace, j’ai souhaité regrouper plusieurs vidéos où il s’exprime au sujet de l’IA que vous pourrez consulter ci-dessous, ainsi qu’une playlist découverte sur la chaîne Youtube MOOC DIGITAL Paris.

Playlist regroupant des vidéos d’origines diverses
que j’ai réalisée sur la chaîne Youtube Biblioweb en images
Playlist de la chaîne Youtube MOOC DIGITAL Paris

Autour de Louis Jouvet

Voici une petite webo-bibliographie pour compléter celle que j’ai réalisée voici quelques années, intitulée Louis Jouvet ou le théâtre incarné.

Documents divers

Dans Gallica voir notamment

Articles et photographies trouvés sur le site Marcel Carné complétés par un lien vers Gallica quand c’est possible :

Continuer la lecture de Autour de Louis Jouvet

Présentations des bibliothèques universitaires sur Youtube

Comme j’ai eu l’occasion de l’évoquer en plusieurs occasions, je suis bibliothécaires dans une bibliothèque universitaire. Il me faudra revenir prochainement ce qu’est un bibliothécaire. Pour l’heure, je voudrais vous proposer une sélection de vidéos sur les bibliothèques universitaires françaises, voire francophones, disponibles sur Youtiue.

Sur les bibliothèques universitaires en général
La révolution silencieuse des bibliothèques universitaires (vidéo du Grand Labo) :
Bibliothèques universitaires – Les grandes idées commencent ici (paylist de l’ADBU) :
Sur quelques bibliothèques universitaires

Comment les bibliothèques universitaires sont présentées dans les vidéos à destination de leurs publics ? Il y a là pour les directeurs de SCD et les présidents d’université, ainsi que pour les personnels, un grand enjeu de promotion et de communication.

J’ai regroupé ici plusieurs vidéos, chacune propre à une bibliothèque. Si parmi vous se trouvent des bibliothécaires, vous pourrez ainsi en comparer les styles et peut-être vous en inspirer ou pas dans votre propre établissement, pour compléter, voire remplacer, des formations très chronophages…

Continuer la lecture de Présentations des bibliothèques universitaires sur Youtube