La lettre-témoignage d’un membre des Sonderkommando

Sonderkommando Auschwitz-Birkenau, un documentaire d’Arte

En février 1945, peu après la libération d’Auschwitz, on retrouve enterrée à proximité des fours crématoires une bouteille en verre contenant une lettre, signée Hermann, écrite en français et datée du 6 novembre 1944. Celle-ci qui a été lue entièrement sur France Culture lors de l’émission d’Avec philosophie du 30 octobre 2025. Un témoignage éprouvant d’un membre des Sonderkommando, ces déportés juifs forcés à travailler dans les centres d’extermination nazis.

Continuer la lecture de La lettre-témoignage d’un membre des Sonderkommando

42 – La réponse à presque tout, encore de la bonne vulgarisation par Arte en capsules en 25 à 30 minutes

Vidéoliste de la chaîne Youtube d’Arte.
Voir l’émission sur Arte.tv.

Arte est, faut-il le rappeler, est la chaîne de tous les savoirs, ceux-ci étant distillés auprès du grand public sous forme d’excellentes émissions de vulgarisations Le dessous des cartes, Le dessous des images, Voyages au pays des maths et tant d’autres. Elles sont si nombreuses que je viens seulement de découvrir 42 – La réponse à presque tout, dont voici la présentation sur Arte.tv :

Vivons-nous dans un multivers ? Perdons-nous le contrôle sur l’IA ? Pourquoi pleurons-nous ? Pour le savoir, rendez-vous dans 42, la série documentaire scientifique d’ARTE. Clin d’œil au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams dans lequel le nombre 42 apporte la réponse ultime, elle décortique des questions existentielles, et a réponse à tout… ou presque.

Dans un format similaire, la série Est-il vrai que … ? remet en question nos certitudes et dévoile les histoires cachées derrière l’Histoire, loin de l’eurocentrisme et des clichés persistants.

Dernière mise à jour : 6 novembre 2025.

La Revue de Madagascar, un exemple de revue coloniale

L’actualité politique internationale fait qu’il est beaucoup question de la Grande Île qu’en temps normal. Par les chemins de la sérendipité, je viens de découvrir sur Odyssée amU une collection en ligne de La Revue de Madagascar de 1933 à 1955.

Publication trimestrielle du Service général de l’information de la colonie, celle-ci est destinée à la présentation de l’organisation culturelle, économique et politique de Madagascar de 1895 à 1958 : méthodes et procédés agricoles, organisation portuaire de l’île, relations entre les différents peuples de Madagascar, richesse culturelle (artistes malgaches, poèmes, proverbes régionaux). L’actualité occupe aussi une large part, ce qui en fait une source pour l’histoire malgache dans les dernières décennies de la colonisation.

Regards critiques d’Éric Sadin sur l’IA et le technicisme numérique

6 vidéos du MOOC DIGITAL Paris

Le philosophe et écrivain Éric Sadin a quelques réserves vis à vis de l’IA et de notre belle civilisation technique et les exprime depuis des années dans ses essais et également dans ses conférences et entretiens dont vous trouverez ici quelques exemples.

16 vidéos de plusieurs chaînes Youtube

Quand l’IA écrit un livre, qu’est-ce que ça donne ? De la daube ! Pour l’instant…

Sur la question posée en titre, voici deux bonnes vidéos de France Culture qui donnent à réfléchir :

A écouter aussi sur le site de France Culture :

Tilly Nordwood, actrice virtuelle et ses collègues

Voici quelques mois, je m’étais intéressé aux fonctions des IA féminines, du mannequin à la PDG. J’avais omis l’actrice virtuelle. En voici une, Tilly Nordwood, dont la récente notoriété souligne l’impact de l’intelligence artificielle dans l’industrie cinématographique…

… notamment pour les acteurs humains dont les inquiétudes transparaissent dans la vidéo ci-dessus.

Continuer la lecture de Tilly Nordwood, actrice virtuelle et ses collègues

Napoléon (24) Le point commun entre Albert Dieudonné et Vladimir Roudenko

Ecouter les 4 épisodes de la série L’homme qui voulut être Napoléon
diffusée dans le cadre de l’émission Une journée particulière sur France Culture

Dans les années 20, Fedor Ivanovitch Kalita, un exilé russe à Paris, est en fait le dernier des Romanov, réchappé du massacre d’Ekatinenbourg le rôle de Napoléon Bonaparte dans un film français, avec des capitaux américains, tourné en Ukraine. Grâce à ce rôle, il va essayer de reconquérir le trône de ses aïeux. Un roman d’Albert Dieudonné, publié en 1928 aux éditions Baudinière et réédité en 2002 chez Durante.

Si je vous demande qui joue Napoléon dans le célébrissime film d’Abel Gance, vous me répondrez, si vous êtes un peu cinéphile, Albert Dieudonné (1889-1976), un acteur vraiment mordu par la figure du petit caporal qui écrivit un curieux roman de politique-fiction Le Tzar Napoléon (voir ci-contre) et fut enterré dans le costume de Napoléon à Courçay, un petit village de la vallée de l’Indre au sud-est de Tours. Bref, pour moi, un voisin….

Continuer la lecture de Napoléon (24) Le point commun entre Albert Dieudonné et Vladimir Roudenko

Demain, tous immortels ? Quelle bonne blague !

Demain, tous immortels ? Que voilà un titre original, déjà utilisé par une émission de la RTS du 16 septembre 2017…

… puis par un un des épisodes de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain diffusé le 13 juillet 2023 (d’ailleurs son plus mauvais score…), et enfin ce 1er octobre par le n° 563 de l’hebdomadaire Le un, dans tous cas avec un point d’interrogation. Car il y a de quoi se poser doublement la question selon que nous nous interrogeons sur “tous” ou sur “immortels”.

Continuer la lecture de Demain, tous immortels ? Quelle bonne blague !